- Activités 2017 -

 

 

Avenue Jean Gonord
BP25855
31506 TOULOUSE cedex 5

Amis Cite Espace sur Google+ Amis Cite Espace sur Facebook

 

Assemblée générale 2018

div

 

L'Association des Amis de la Cité de l'Espace s'est réunie en assemblée générale ordinaire le lundi 5 mars 2018 au Stellarium de la Cité de l'espace.

Les adhérents sont accueillis au Stellarium par Philippe Droneau qui représente Jean-Baptiste Desbois, directeur général de la Cité de l'espace, retenu par d'autres obligations.
Dans son allocution de bienvenue, Philippe Droneau dresse le bilan de l'année 2017 pour la Cité de l'espace qui, grâce à l'année CVA (Toulouse Capitale des Villes Ariane), au Congrès des Astronautes et à la visite de Thomas Pesquet, pour les 20 ans de la Cité, a connu une fréquentation record dépassant les 400.000 visiteurs. En outre, le nouveau Planétarium a été ouvert au début de l'été.
En 2018, d'autres améliorations sont prévues, en particulier une rénovation de la salle IMAX.

Le prix des jeunes 2017 avait été attribué à mademoiselle Pauline Zarrouk, chercheuse au CEA. Le 4 décembre 2017 Pauline était aux États-Unis et la remise concrète de son diplôme et de sa médaille n'avait pas pu être effectuée. Elle est présente ce soir et Marc Sanfeliu, Vice-président délégué, lui remet donc diplôme et médaille.
Pauline Zarrouk présente alors un exposé très complet sur le mystère de l’énergie noire dans l’Univers. L'assistance applaudit longuement mademoiselle Zarrouk et le Président Michel Bouffard la remercie pour son exposé.

 

retropective 2017

Le Président déclare ouverte l'Assemblée général Ordinaire 2018.
Il résume le rapport moral 2017 qui a été adressé aux adhérents. Il souligne que 2017 a été une année particulière pour la Cité de l'espace et pour notre association :
- la Cité de l’espace a ouvert ses portes en juillet 1997 et dans la foulée, en novembre 1997, l’Association des Amis de la Cité de l’espace a été créée .
- la Ville de Toulouse a assuré en 2017 la Présidence de la Communauté des Villes Ariane (CVA). Notre Association a soutenu la Ville de Toulouse dans sa Présidence et a fait labelliser CVA (et a adapté) deux de ses plus importantes manifestations : le Concours de Peinture et la Soirée de remise des Prix.

 

Les commissions et les Groupes de travail s'occupent de l'animation et de l’organisation des événements :
- la commission "animations" (Michelle Bousquet) s'occupe de l'organisation des visites découverte et de la participation de notre Association aux événements de la Cité;
- la commission "communication externe" (Marc Sanfeliu) prend en charge la gestion et l’alimentation du site Internet (avec Rémy Sanfeliu) ainsi que les outils de communication;
- Jack Muller s'occupe de notre compte facebook et a continué, avec Gil Denis, à éditer la "page de la quinzaine";
- la commission "jeunes" (Jackie Jouan) prend notamment en charge le partenariat avec Planète Science pour les trophées de robotique et les défis solaires, avec Délires d'encre pour Scientilivre et Espace game pour "panique dans l'ISS";
- la commission "adhérents" (Christiane Billon et Serge Girouy) gèrent la base de données adhérents, l'information générale aux adhérents et les adhésions.

Par ailleurs, en 2017, deux groupes de travail ont eu à gérer deux actions particulières:
- le groupe de peinture (sous la houlette de Christiane Billon) pour le concours 2017; à ce sujet, nous avons mené une action particulière dans le cadre de la CVA auprès des instances régionales et des entreprises susceptibles de nous aider financièrement et nous avons été largement entendus. Le Département, Toulouse Métropole, le Crédit Municipal, Véolia recyclage et valorisation des déchets, le Club galaxie, Airbus defence & space, la Caisse d'épargne nous ont aidés. Qu'ils en soient tous remerciés. Par ailleurs, la mairie de Toulouse nous a apporté un précieux soutien logistique (prêt et transport des grilles d'exposition, prêt d'une urne "officielle" avec compteur pour le prix du public). Les bénévoles indispensables dans les moments délicats d'installation et de désinstallation de l'exposition ont été plus nombreux que d'habitude: merci à tous. Nous ne risquons pas d'oublier le personnel de la Cité, toujours au top.
- le groupe soirée du Grand prix (Michel Bouffard).

Comme tous les ans, notre Association a clôturé ses activités par une soirée de prestige: le Grand Prlx .
Elle a eu lieu le lundi 4 décembre dans le bâtiment Astralia. Le groupe de travail (M. Bouffard, Marc Sanfeliu, Geneviève Gargir, François Belot) a organisé la soirée, elle aussi placée sous la double référence à la présidence toulousaine de la CVA et aux 20 ans.

Le Grand Prix a été remis par Michel Bouffard à Michel Blanc, pour l’ensemble de sa carrière et en particulier sa contribution à la mission Cassini de la NASA qui s’est conclue fin octobre par le crash volontaire de la sonde sur Saturne après traversée des anneaux .
Le Prix Spécial de la Communauté de Villes Ariane a été remis par Jean-Claude Dardelet à Théo Pirard, journaliste Belge bien connu qui a consacré sa carrière à l’Espace. Le Prix des Prix des Jeunes a été attribué à Pauline Zarrouk, comme cela a été rappelé en début de soirée.
En conclusion, le Président Michel Bouffard se félicite de la progression des adhérents: en 2017. Il y voit un lien avec la fréquentation de la Cité de l'espace.

Enfin, notre participation au 30eme congrés des astronautes nous a permis de partager un moment privilègié en remettant le Prix spécial des 20 ans d'AACE à Thomas PESQUET.

 

 

 

textes: Michel Le Heiget, Marc Sanfeliu photos: Marc Sanfeliu

crédits image: http://hubblesite.org/gallery http://www.esa.int/