- Parlons Espace: Archives -

 

 

Avenue Jean Gonord
BP25855
31506 TOULOUSE cedex 5

Amis Cite Espace sur Google+ Amis Cite Espace sur Facebook

 

V200

 


Lancement de l'ATV-2 le 16 février 2011
envoyé par CNES. - Vidéos des dernières découvertes technologiques.

div

 

Une date importante

Ariane vient de réussir son 200ième lancement. C’est une grande nouvelle pour Kourou, pour la Guyane et pour les Agences et l’industrie européennes qui bouclent 32 ans de succès. La charge utile emportée par le lanceur a une valeur tout aussi symbolique pour l’Europe puisqu’il s’agit de l’ATV-2, ce gros véhicule construit par Astrium pour le ravitaillement de la Station spatiale Internationale. Il va apporter nourriture, équipements et matériel scientifique aux 6 astronautes qui y travaillent en ce moment. Ce qu’on oublie quelquefois, c’est que l’ATV n’est pas seulement un semi-remorque de 20 tonnes envoyé pour refaire les provisions de l’ISS et au retour dans l’atmosphère pour vider les poubelles. C’est un pousseur qui va bruler 4,5 t d’ergols pour élever l’altitude de l’ISS et la replacer sur son orbite normale. C’est le Centre Spatial de Toulouse (CNES) qui est chargé de toutes ces opérations.

(France 3 Midi-Pyrénées consacrera une édition EN DIRECT de la salle de contrôle du CNES, dans le journal régional du 24 février 2011.).

 

satellites

 

Clliquez
satellites
pour en savoir plus sur l'épopée
du lanceur européen ARIANE.

 

Johannes Kepler

Le premier ATV (Automated Transfer Vehicle) s’appelait Jules Verne, l’écrivain français qui a fait rêver beaucoup de passionnés d’astronautique. Le second a reçu le nom de Johannes Kepler, astronome et physicien allemand bien connu pour ses trois lois venant conforter la révolution copernicienne et préparant les travaux de Newton. Pour la petite histoire, Kepler a un autre mérite. C’est lui qui dans ses études des « lunes » de Jupiter les a pour la première fois appelées « Satellites », expression qui s’est généralisée dan les écrits des astronomes. Autre coïncidence, ce mot latin qui désigne le compagnon ou le gardien est apparu il y a exactement 400 ans, dans un ouvrage que Kepler a publié en 1611.

Johannes Kepler
Portrai de Johannes Kepler par un peintre incnonu

 

En savoir plus sur le rôle des ATV grâce à cette video du CNES

L'ATV-2 Johannes Kepler : décollage imminent
envoyé par CNES. - Les derniers test hi-tech en vidéo.

div

 

 

Textes : Jack Muller

crédits image: http://hubblesite.org/gallery http://www.esa.int/