- Parlons Espace: Archives -

 

 

Avenue Jean Gonord
BP25855
31506 TOULOUSE cedex 5

Amis Cite Espace sur Google+ Amis Cite Espace sur Facebook

 

Près de 200 "Amis" à la Soirée Hubble.

Hubble

div

 

Succès exceptionnel!

La soirée Hubble a séduit plus de 900 personnes pour assister à la projection Imax 3D de ce film très réussi sur la dernière modernisation du télescope à partir de la navette spatiale.
Partenaires privilégiés, les Amis de la Cité de l'espace et leurs invités ont pu participer à la première séance de projection présentée par l'astronaute français de l' Agence Spatiale Européenne Jean-François Clervoy. Ils se sont retrouvés ensuite dans leur salle réservée pour commenter le spectacle et se rafraîchir. Jean-François Clervoy est venu parmi eux et a dédicacé son livre "Histoire(s) d'Espace " à de nombreux participants.

dedicace

Notre Association avait, par tirage d'une petite tombola, offert trois exemplaires de cet ouvrage aux membres présents. La soirée s'est poursuivie au gré de chacun. Plusieurs conférences sur des thèmes scientifiques étaient proposées avec des pauses au Snack ou au Bar. Des animations égayaient le grand Hall de l'Astralia. Musique et même démonstration d'un Derviche tourneur, qui comme vous savez, est sensé simuler la rotation des planètes dans l'Univers.

 

Quelques mots sur le film pour terminer. Vous y verrez les éblouissantes vues de l'espace lointain que nous a transmis Hubble, mais aussi le comportement d'un équipage de la Navette présenté avec ses joies et ses problèmes. C'est une approche plus sincère et plus humaine de ces missions à risque comme l'explique d'ailleurs Jean-François Clervoy dans un entretien pour Enjoyspace, le site grand public de la Cité de l'espace. Prenez quelques minutes pour l'écouter:


Jean-François Clervoy : Histoire(s) d'Espace
envoyé par EnjoySpaceTV. - Les derniers test hi-tech en vidéo.

 

div

 

Qui ne connaît pas le télescope spatial Hubble?

Les très belles images obtenues par Hubble en font un des engins spatiaux les plus connus du grand public. C'est aussi pour les astrophysiciens l'instrument spatial qui a le plus bousculé notre connaissance de l'Univers. Le film vous présentera le travail des astronautes qui ont fait le dernier entretien du télescope en mai 2009 où en plus du rajeunissement des équipements vitaux, de nouveaux instruments ont été installés qui augmentent les performances de Hubble.

Mais avant d'apprécier les éblouissantes images des galaxies et des pouponnières d'étoiles, faisons un détour par les coulisses de ce grand projet. Les astronomes en rêvaient depuis longtemps puisque l'atmosphère perturbe l'observation des astres depuis la Terre. Conçu dans les années 80, le télescope est un projet de la Nasa auquel a participé l'ESA, agence spatiale européenne. Il mesure plus de 13 mètres de long pour un diamètre de 2,4 mètres correspondant à son miroir principal. Le véhicule spatial pèse 11 tonnes et emporte des caméras (visible, infrarouge, ultraviolet) et des spectromètres qui détectent des radiations loin du spectre visible. Le coût de l'ensemble du programme Hubble calculé en 2010 avoisine les 1.500 millions de dollars.

Le lancement était prévu en 1986 avec une Navette américaine, mais l'accident de Challenger a décalé l'opération jusqu'en 1990. C'est la navette Discovery qui a placé Hubble sur une orbite circulaire à 570 km d'altitude le 24 avril 1990. Les premières images furent décevantes à la suite d'une erreur faite sur la taille du miroir principal. Elle était facile à corriger, mais il fallait aller le faire en orbite. Ce fut l'objet de la première mission d'entretien par la Navette en décembre 1993 et très vite après, la découverte de la richesse des informations collectées par le télescope. D'autres missions d'entretien et de révision ont été programmées en 1997, 1999 et 2002, avant la dernière de 2009 déjà citée. Dans l'équipage de 1999 figurait Jean-François CLERVOY, spationaute français de l'ESA qui est intervenu en sortie extravéhiculaire sur Hubble et qui en parlera aux Amis au cours de la soirée.

Le bilan d'Hubble qui s'enrichit tous les jours est difficile à faire. Disons que plus de 6000 publications de haut niveau ont été faites sur les mesures qu'il nous a communiquées et qu'il à permis de remonter 95 % de l'histoire de l'Univers (0,7 milliard d'années après le big-bang pour les galaxies les plus lointaines observées). On ira peut-être encore plus loin avec le COS, dernier instrument installé en 2009, qui est un spectrographe d'origine cosmique. Le télescope Hubble est en principe remis en état pour fonctionner jusqu'en 2014. Son successeur devrait être un télescope de nouvelle génération NGST et probablement le JWST (James Webb Space Telescope) lancé par Ariane 5 vers 2014 et spécialisé pour la recherche dans l'espace lointain.

 

Hubble

 

Pour terminer, un mot sur Edwin Powell HUBBLE qui a donné son nom au télescope. Astronome américain (1889-1953), il est le premier a parler e 1924 d'expansion de l'Univers et de multiplicité des galaxies. Il laisse son nom à une loi qui décrit le phénomène dans l'univers observable.

Edwin Hubble

 

div

Connaissez-vous la 3AF ?

3af

La 3AF est une société savante française au service de l'aéronautique et de l'espace,
tant civile que militaire.

 

Ses menbres sont des entreprises, des agences, des organismes publics, des professionnels
et aussi toute personne curieuse des sujets aéronautiques et spatiaux

 

La 3AF a trois missions:

•Recenser et diffiuser auprés de ces membres les données scientifiques et techniques récentes

•Promouvoir au niveau nationnal et international des activités et des compétences de ses membres

•Promouvoir l'Aéronautique et l'espace auprés du grand public.

 

crédits image: http://hubblesite.org/gallery http://www.esa.int/