- Parlons Espace: Archives -

 

 

Avenue Jean Gonord
BP25855
31506 TOULOUSE cedex 5

Amis Cite Espace sur Google+ Amis Cite Espace sur Facebook

 

La littérature et l’espace

div

Le ciel et l’espace lointain ont toujours inspiré les poètes et les écrivains, soit pour chanter la voute étoilée  et immuable qui défile sous nos yeux, soit pour rêver d’en  parcourir l’immensité inconnue. L’astronomie d’abord, puis la conquête spatiale ont donné de la consistance aux astres et à l’univers. Depuis que l’espace est devenu une proche banlieue que certains humains vont visiter les auteurs s’en sont emparé tant pour décrire et expliquer les découvertes et les moyens d’exploration que pour imaginer des aventures et des romans extraterrestres. Après une courte de présentation de quelques ouvrages sur l’espace  à lire ou à offrir, nous vous proposons de prendre la plume pour écrire votre propre Nouvelle de l’Espace et/ou d’encourager des amis passionnés d’écriture à participer à notre concours.

 

De Démocrite à Jules Verne

Dès l’Antiquité, les savants et les philosophes (Xénophane, Démocrite, Lucrèce, ..) imaginèrent l’espace et pour certains estimèrent que d’autres astres pouvaient être peuplés comme la Terre. Aristote et son école rejetèrent cette idée et furent suivis par par les penseurs chrétiens. C’est avec Galilée et l’observation des planètes que l’imagination des auteurs se mit à peupler l’Univers. Des érudits comme Pierre Borel (Castres, François Godwin (G.B. ) publient sur leur vision de l’Univers. Mais, l’œuvre la plus connue  la vision comique de Cyrano de Bergerac des moyens d’aller sur la Lune.
Pendant le Siècle des Lumières et l’essor de la science moderne, beaucoup de savants croient comme Fontenelle à la pluralité des mondes. Ceci encourage les écrivains et nous vaut les œuvres de Jules VERNE.

 

Les publications récentes

L’épopée spatiale est été la source de nombreux ouvrages relatant des programmes ou des récits biographiques.Nous n’évoquerons ici que les ouvrages qui permettent de découvrir le monde de l’espace avec ses règles, ses contraintes et ses particularités. Beaucoup s’adressent à la jeunesse, mais comme nous ne sommes pas tous des spécialistes, il y a aussi beaucoup à découvrir pour les adultes. Bien écrits, bien illustrés, ces livres sont en général de beaux cadeaux. Ils ne peuvent tout vous révéler et leur but est pleinement atteint quand ils vous donnent envie d’approfondir une question sur Internet.

 

 

Descriptions générales et Encyclopédies.

Beaucoup d’ouvrages pour la jeunesse qui forment les bonnes bases qu’il faut avoir comme référence. Des éditeurs comme Gallimard Jeunesse et Fleurus proposent des ouvrages pour tous les gouts. Un petit défaut: il faut les renouveler tous les 5 ou 6 ans. La science avance si vite!!  Voici quelques titres parmi les nombreux qui vous sont proposés et que vous trouverez pour la plupart à la Boutique de la Cité.

Encyclopédie de l’espace- Gallimard 12-14 ans / 2013
Mon encyclopédie du ciel et de l’espace 9-11 ans / 2008
L’espace (Fleurus –junior) 10/14 ans  / 2009
L’Univers expliqué à mes petits-enfants  (H. Reeves) 2011
Georges et les secrets de l'univers /et les trésors du cosmos /et le Big Bang (S. Hawkins) 2011

et pour ceux qui veulent vraiment approfondir les questions concernant l’espace:

La magie du Cosmos : L'espace, le temps, la réalité : tout est à repenser (folio)2007
Etc.....

 

Récits , romans, anticipations,

Dans les pas de Jules Verne, l’espace avec son environnement particulier et ses mystères inspire beaucoup d’auteurs de romans, de récits d’aventures et de bandes dessinées. Des auteurs prestigieux (Clarke, Azimov, Heinlein, ...) offrent des ouvrages passionnants mais qui sont plus de la fiction que de la science. D’autres se projettent dans le futur sans transgresser les lois fondamentales de la physique. Ils sont à recommander pour les jeunes lecteurs, notamment celui de C. Chaffardon  (Cité de l’espace), un grand ami de l’association.

On a marché sur la Lune (Hergé) / un classique
Les Odyssées de l’espace   ( Arthur C. Clarke) /2001-2003
L’Univers : ce que l’on ne sait pas encore (H. Reeves) 2013
Les courants de l’espace (Isaac Azimov ) 2005
La dernière mission d’Edouard K. ( C Chaffardon ) 2013
Le vagabond de l’espace (R-A  Heinlein) 200
9

Etc.....

 

Et pour conclure.

Comme beaucoup de chercheurs, d’inventeurs, d’astronautes le disent, c’est la lecture d’aventures et de découvertes dans l’espace qui leur ont donné la passion pour leur métier scientifique. Les livres existent encore, il faut  encourager la lecture chez les jeunes et la valoriser par des discussions quand elle entraine des interrogations toujours constructives.

 

 

 

Textes : Jack Muller

crédits image: http://hubblesite.org/gallery http://www.esa.int/