- Parlons Espace: Archives -

 

 

Avenue Jean Gonord
BP25855
31506 TOULOUSE cedex 5

Amis Cite Espace sur Google+ Amis Cite Espace sur Facebook

 

La Chapelle blanche

 

div

 

Une vente d’objets d’art de la collection Inard comprenant plusieurs œuvres d’Henri-Georges Adam s’est faite à Toulouse en mars et est passée inaperçue du grand public. Tout au plus la Dépêche a indiqué que cet artiste « méconnu » avait inspiré [ce qu’on appelle la « Cocotte » ] la sculpture monumentale qui symbolise la Cité de l’espace. C’est une occasion de rappeler qui est cet artiste et de lui rendre justice.

 

 

Henri-Georges ADAM

Né à Paris en 1904, fils d’un bijoutier-orfèvre, Adam apprend très jeune à graver et à ciseler. Il se forme aussi au dessin et à la peinture et fréquente les surréalistes. C’est un artiste apprécié de la nouvelle Ecole de Paris. Ses goûts et sa formation lui font aborder de nombreux domaines artistiques. Gravures et eaux fortes comme peinture et dessins. C’est après la dernière Guerre qu’il fréquente les plus grands, notamment Picasso, et qu’il s’oriente vers la sculpture. Celle-ci devient bientôt monumentale et donne les œuvres qui l’ont rendu célèbre. Citons le Musée André Malraux au Havre et le Pavillon d’Exposition de Montréal. Il s’adonne aussi à la tapisserie que Lurçat fait renaître en France. Comme en dessin, il est fidèle aux dégradés de noir et blanc pour ses tapisseries aux dimensions peu communes (Mont St Michel, 8m x 4m).La Chapelle Blanche qui a inspiré le bâtiment de la Cité de l’espace est représentée par le plâtre ci-dessus. Henri-Georges ADAM disparait en 1967. Professeur de sculpture à l'Ecole des Beaux-Arts à partir de 1959, Adam était un pacifiste convaincu et actif partisan d’un Art ouvert sur la société.

 


div

 

La Cité a un nouveau Directeur général

Ce petit bandeau qui vante les réalisations et manifestations culturelles de Nantes n’inaugure pas une publicité pour les grands sites de France, mais il est là pour vous présenter M. Jean Baptiste DESBOIS, le nouveau Directeur général de la Cité de l’espace. M. Desbois vient en effet de Nantes où depuis plus de 20 ans il a exercé les fonctions de Directeur général d'établissements culturels, touristiques, congrès et salons. Le bandeau vous présente quatre des grands domaines où il est intervenu très souvent depuis la conception jusqu’à l’exploitation. La réussite de ces beaux programmes est un gage de succès à la Cité de l’espace ! Nous lui souhaitons la bienvenue à Toulouse et nous l’assurons du soutien de notre association dans le programme scientifique et culturel de la Cité.

 

div

 

Midi-Pyrénées comme j’aime

Depuis plusieurs années, la Poste publie des collectors par Régions dans la collection « La France que j’aime ». Ce sont des pochettes A5 avec 10 timbres (20g) illustrés par une scène ou un produit régional. La Cité de l’espace figure dans le collector 2011. Nous ne pouvons que nous en réjouir, bien que dans cette présentation ce timbre ne puisse contribuer à une publicité importante pour la Cité.

 


 

 

Textes : Jack Muller

crédits image: http://hubblesite.org/gallery http://www.esa.int/