- Parlons Espace: Archives -

 

 

Avenue Jean Gonord
BP25855
31506 TOULOUSE cedex 5

Amis Cite Espace sur Google+ Amis Cite Espace sur Facebook

 

A LA DECOUVERTE DU BIG BANG

satellites

div

 

En vingt ans, les satellites ont permis de faire des progrès considérables dans notre connaissance en cosmologie et aujourd’hui plus personne n’ignore ce Big Bang qui serait il y a 13,7 milliards d’années le point de départ de l’histoire de l’Univers. Ce que l’on sait moins, c’est que le terme fut employé un peu par dérision pour contrer cette théorie nouvelle qui prétendait remplacer l’univers stationnaire qu’Einstein lui-même a longtemps soutenu par une sorte de création Ex nihilo qui ressemblait à la Genèse. Depuis 1949, année où Fred Hoyle le railla dans une émission de la BBC, le Big Bang a fait du chemin et s’est imposé comme la théorie satisfaisant le mieux toutes les mesures et les observations que l’accès à l’espace a permises. Voici quelques satellites qui se sont illustrés dans ce parcours.

 

satellites

 

Il faut ajouter à ces satellites le télescope Hubble grand découvreur de galaxies et admirable peintre des splendeurs colorées que nous offre le ballet des fréquences de l’Univers. Nous ne comptons plus les ouvrages qu’inspire le voyage dans l’espace –temps initié par Hubble et beaucoup méritent que les Amis vous en recommandent la lecture, ce que nous ferons. Mais, rien n’égale un échange avec un chercheur qui pourra parler de ce qui a été découvert et de ce que l’on espère pour demain. Et surtout qui vous révèlera l’étendue de ce que nous ignorons encore et qui représente les progrès de demain. Des noms obscurs, dignes des alchimistes et des astrologues, comme la matière noire et l’énergie sombre cachent encore bien des mystères de notre Univers.

 

Les rides du Temps

Big Bang

Fond diffus cosmologique-2,72 °K / Relevés de COBE (1992) à Planck (2010)

 

Concours de peinture "Les Couleurs de l'Espace 2011" 

Mystérieux et poétique le Big Bang, symbole de la création inspire aussi les artistes. Pour l’organisation de notre troisième Concours de peinture « Les Couleurs de l’Espace » nous sommes toujours en recherche de salle pour 2011. Si le concours a lieu, pourquoi ne pas proposer aux peintres qui cherchent des idées spatiales de se laisser inspirer par le « Big Bang » et toutes les images que peut leur suggérer cette étrange origine de notre Univers sans mettre aucune limite à leur imagination. C’est en fin février que nous saurons si le concours est lancé cette année ou reporté d’un an. Vous en serez avisés par un appel à participation aux « Couleurs de l’Espace.» avec le règlement sur notre site Web. Le Concours se déroulera comme chaque fois entre mars et novembre. Les inscriptions se feront jusqu’à fin juin et le vernissage et l’exposition seront fixés en septembre ou octobre. Nous espérons que cette manifestation artistique pourra avoir lieu. Elle est ouverte à tous et nous souhaitons que les Amis soient nombreux à y participer.

 

satellites

Le concours "Les couleurs de l'espace 2009"
cliquez sur la photo

 

div

 

 

Textes : Jack Muller

crédits image: http://hubblesite.org/gallery http://www.esa.int/