- Parlons Espace: Archives -

 

 

Avenue Jean Gonord
BP25855
31506 TOULOUSE cedex 5

Amis Cite Espace sur Google+ Amis Cite Espace sur Facebook

 

PARLONS ESPACE...

Nous avons testé pour vous...

 

Le Parcours-Exposition

alien


à la Cité de l'espace

soucoupe

div

 

Nous vous l'avons annoncé, la Cité de l'espace a choisi cette année de faire une exposition sur le thème de la vie extraterrestre et de toutes les questions que se posent les hommes sur ce sujet qui est encore sans réponse.
Elle est présentée à la fois comme un parcours de jeu qui ravira les adolescents et mieux les familles puisqu'il se fait plutôt en groupe et comme une riche source d'informations scientifiques abordées sous formes de quiz qui colleront plus d'un adulte.

Le thème et le jeu ;

Dans la nuit du 31 mars au 1er avril, propice aux évènements mystérieux, une soucoupe volante en panne est tombée dans le Parc de la Cité. Une enquête est en cours et on recherche des volontaires pour prendre contact avec les Extraterrestres. Un parcours en 5 étapes va servir à les sélectionner selon leurs aptitudes, leurs connaissances, mais aussi leur curiosité et leur diplomatie. Un Livret sert de fil rouge pour les 5 étapes du jeu et une carte de membre de la DGRA (…devinez?) sanctionne un parcours réussi.

Les Cinq Etapes

Le départ se fait du Bâtiment principal où deux étapes sont organisées dans la zone d'exposition (niveaux 1 et –1).

La Porte des Mondes

Beaucoup d'informations, d'interrogations et d'exercices sur la question que nous nous posons tous: la vie existe-t-elle ailleurs?
Dans les planètes du système solaire, dans d'autres galaxies sur des exo planètes? Quelle probabilité, quelle forme peut elle avoir?

La Base secrète

Les extraterrestres existent-t-ils? Nous ont-ils contactés? Essayons nous de le faire? Ce sujet délicat n'est pas éludé et il est traité scientifiquement. Le GEIPAN qui étudie le phénomènes atmosphériques particuliers a donné beaucoup d'information. Il y a beaucoup à apprendre dans cette Base.
Cerise sur le Gâteau, ne manquez pas le petit film de 10 mn dans l'Auditorium H. Curien qui présente avec humour toutes les représentations que l'imagination de l'homme a pu créer autour du mythe des extraterrestres.

 

On part ensuite dans le Parc où on voit la soucoupe accidentée et le balisage qui annonce à tous les visiteurs cette présence de "petits hommes verts".

plan

 

Le Centre de la Terre

Cette étape se déroule au Terradôme qui a été rééquipé pour l'exposition. C'est un jeu par équipe qui porte surtout sur la diversité des formes de vie et sur son extraordinaire adaptation et résistance aux conditions extrêmes. C'est un Quiz bien conçu où 6 équipes s'affrontent. Les 2 meilleures jouent une finale dans la bonne humeur. A ne pas manquer.

La fin du parcours nous mène à l'Astralia, où deux beaux spectacles nous récompensent de nos travaux assidus

Découvrir l'Univers

Il y a la séance Imax sur le télescope Hubble dont nous vous avons parlé. Ce film admirable est complété par la présentation au Planétarium d'un spectacle dédié à la recherche de lointaines planètes qui pourraient abriter des formes de vie.

Le temps à y consacrer

Si vous faites tout le parcours, votre journée à la Cité de l'espace sera bien occupée. Vous aurez vu 4 spectacles et deux expositions interactives qui sont d'une richesse d'information remarquable. Et pour les gourmands, vous aurez pu choisir le Menu Extraterrestre au Restaurant de la Cité. Bonne visite!

Retrouvez les thèmes de la découverte extraterrestre: http://www.pretalarencontre.com/

 

 

 

crédits image: http://hubblesite.org/gallery http://www.esa.int/