- Activités 2017 -

 

 

Avenue Jean Gonord
BP25855
31506 TOULOUSE cedex 5

Amis Cite Espace sur Google+ Amis Cite Espace sur Facebook

 

L’AACE
et
le Congrès des Astronautes

div

 

Notre Association, partenaire de la Cité de l’espace pour le 30ème Congrès Mondial des Astronautes, a activement contribué à l’organisation du Congrès et en particulier au « Community Day » du jeudi 12 octobre 2017.

 

Les 20 ans de la Cité de l’espace et … de l’AACE

Le dimanche 15 octobre, avant l’ouverture du Congrès, la Cité de l’espace fêtait ses 20 ans en présence des Astronautes français, dont Claudie Haigneré marraine de la Cité et Thomas Pesquet parrain des 20 ans .

Pour en savoir plus, consultez l’article sur ce site.

Je r’etiendrai deux événements de cette journée:

  • le retour de la météorite Martienne que la Cité avait confiée à T Pesquet dans l’ISS et dont une partie repartira vers Mars avec la mission NASA 2020.
  • la remise à Thomas Pesquet par Marc Sanfeliu et Georges Estibal du Prix Spécial des 20 ans de l’AACE. Ce fut évidemment une parfaite occasion de faire la promotion de notre Association devant un large public et de nombreux média !

 

 

Le programme du Congrès des Astronautes (officiellement appelé le Congrès des Explorateurs de l’espace)

Le congrès lui-même a eu lieu du lundi 16 oct au vendredi 20 oct:

  • lundi et mardi, la Cité de l’espace était fermée au public et les Astronautes ont tenu des sessions techniques en présence d’invités professionnels et des quelques personnes qui avaient pu s’inscrire !
    Vous pouvez voir l’intégralité des conférences :
  • sur la page Facebook de la Cité de l’espace ou sur le compte Youtube de la Cité de l’espace .

  • mercredi était « jour de tourisme » : les Astronautes ont visité les chaines d’assemblage Airbus le matin et la ville de Toulouse l’après-midi.
  • jeudi était le fameux Community Day au cours duquel les Astronautes se sont rendus par binôme dans des collèges, lycées, associations de la région Occitanie mais aussi d’une dizaine de villes en France .
    Une cinquantaine d’établissements, soit environ 4500 personnes concernées, ont ainsi pu recevoir des Astronautes et échanger avec eux .
  • vendredi, les Astronautes étaient entre eux pour discuter de leur association .

Le congrès s’est terminé par une Cérémonie de clôture détendue et conviviale, à laquelle tous les bénévoles qui avaient contribué à la semaine étaient invités .

Un grand succès et une promotion fantastique pour l’Espace, la Cité de l’espace et les Amis de la Cité de l’espace.

 

Le travail des bénévoles de l’AACE

Pour pouvoir oeuvrer en tant que bénévole pendant le Congrès, il fallait faire partie d’une entité qui a signé une convention avec la Cité de l’espace (AACE, 3A-CNES, ISAE-SupAero, Lycée Limayrac ...) .

Nous avons donc enregistré 28 nouvelles adhésions à cette occasion, de personnes qui souhaitaient être bénévoles !
Au total, l’AACE a fourni une quarantaine de bénévoles qui ont contribué au bon déroulement du Congrès : accueil des astronautes, traductions, contrôle des entrées dans les salles, etc …

Le point culminant de ce Congrès pour les bénévoles a été d’accompagner les binômes d’Astronautes dans les collèges, lycées et associations culturelles .

Nous avons été une quinzaine de l’AACE à faire ça, y compris les traducteurs, et ces échanges astronautes /élèves ont été très riches : une excellente promotion du spatial en général, des études scientifiques et des métiers du spatial (nombreux à Toulouse).

Personnellement j’étais au Lycée de Saint-Orens, labellisé Lycée de l’espace, avec Andreï Borisenko, Michael Lopez-Alegria et Philippe Perrin (ci-dessous de droite à gauche aux côtés du Proviseur, Jean-Marie Théron ).

350 élèves très attentifs ont pu écouter les Astronautes et dialoguer avec eux : un moment inoubliable pour tout le monde, y compris les professeurs.

 

L’événement AACE du Community Day

Pour nos adhérents qui sont venus le jeudi après-midi en salle ALTAÏR, la rencontre avec trois astronautes, reservée aux membres de l’AACE, a été un grand moment . Les astronautes John Fabian, Oleg Atkov et Bruce McCandless, très disponibles, ont répondu à toutes les questions posées y compris autour du rafraichissement de l’amitié.

Cette rencontre privilégiée étant entièrement dédiée à l’AACE, il y avait une centaine de places disponibles. Toutes n’ont pas été prises et je le regrette : une telle rencontre ne se reproduira pas avant de nombreuses années …

Merci à la Cité de l’espace qui a permis ce moment AACE, et à Michelle Bousquet et Marie-Chantal Despoix-Troy qui en ont assuré la logistique .

 

Conclusion

Etant donné la couverture médiatique de toute la semaine et l’affluence du public du dimanche 15 oct. la promotion de la Cité de l’espace et des Amis de la Cité de l’espace a été largement assurée.
Le spatial lui-même en général a été bien mis en avant, auprès du public mais aussi auprès des étudiants. On a vu que l’espace faisait encore réver .   

Objectif atteint !

 

En savoir plus sur l'ASE...

 

 

textes: Michel Bouffard
photos: IESF, Michelle Bousquet, Michel Bouffard

crédits image: http://hubblesite.org/gallery http://www.esa.int/