- Activités 2017 -

 

 

Avenue Jean Gonord
BP25855
31506 TOULOUSE cedex 5

Amis Cite Espace sur Google+ Amis Cite Espace sur Facebook

 

Assemblée générale 2017

div

 

L'Association des Amis de la Cité de l'Espace s'est réunie en assemblée générale ordinaire le lundi 6 mars 2017 au Stellarium de la Cité de l'espace. Pour l'accueil de nos adhérents, la Cité de l'espace a projeté le nouveau programme du Stellarium qui sera présenté au public à partir du 7 mars, au Stellarium, pendant la fermeture du Planétarium de l'Astralia en travaux pour environ 3 mois.

Le Président Michel Bouffard accueille Jean-Claude Dardelet, Vice-président de Toulouse Métropole en charge des Affaires européennes et du Développement international. M. Dardelet explique ce qu'est la Communauté des Villes Ariane (CVA) dont Toulouse est présidente en 2017. Les retombées de cette présidence sur la Cité de l'espace et sur l'AACE sont importantes et seront visibles tout au long de l'année. Par exemple, le label CVA a été donné au Concours de peinture 2017 des Amis de la Cité de l'espace ainsi qu’à la Soirée du Grand Prix. Il indique également que, dans ce cadre, le maire de Toulouse a visité le Centre Spatial Guyanais le mois dernier; c'était la première visite d'un maire de Toulouse au CSG. En outre, des élus toulousains sont allés à Bruxelles pour faire la promotion de la Cité de l'espace auprès des instances européennes.


C'est, ensuite, Philippe Droneau, Directeur des Publics, représentant J.B. Desbois, Directeur Général, empêché, qui prend la parole. Il indique que le nombre de visiteurs payants en 2016 a été supérieur à 320.000, chiffre très satisfaisant dans le contexte actuel. Il expose les principales activités de l'année 2017, année des 20 ans de la Cité. Parmi celles-ci, le congrès mondial des astronautes se tiendra en octobre et Thomas Pesquet sera présent.
En 2018, la Cité de l'espace accueillera la 24ème conférence de la Société Internationale des Planétariums du 1er au 5 juillet. Cet événement se tiendra en France pour la première fois, dans le contexte exceptionnel de Toulouse, 2018 Ville européenne des sciences. A l'automne 2018, lancement du télescope spatial James-Webb, développé par la NASA avec le concours de l'Agence spatiale européenne (ESA) et de l'Agence spatiale canadienne (ASC). Il doit succéder au télescope spatial Hubble. En 2019, deux événements: la sonde New Horizons dans la ceinture de Kuiper et les 50 ans de l'homme sur la lune.
Le Président Michel Bouffard remercie les deux intervenants pour leurs exposés et déclare ouverte l'assemblée générale 2017 de l'association aprés confirmation que le quorum est atteint. Il commente alors son rapport moral en soulignant la double articulation des activités: commissions et groupes de travail.
. la commission communication externe animée par Marc Sanfeliu, assisté de Rémy Sanfeliu, alimente le site Internet.
. la commission Animation, avec Michelle Bousquet
. la commission Jeunes, avec Jacky Jouan
. la commission Adhérents, avec Serge Girouy
. le groupe Concours de Nouvelles, avec Jack Muller et Henri Reme
. le groupe Soirée du Grand Prix, avec Michel Bouffard et André Cuisin
. le groupe Concours de Peinture, avec Christiane Billon (prévu de mars à novembre 2017)
. le groupe Défilé de Mode, avec Marie-Ange Albouy (prévu pour juin 2018).

Le Président évoque ensuite la page de la quinzaine (en fait, mensuelle) réalisée par Jack Muller à laquelle participe également Gil Denis.
Il rappelle les samedis découverte consistant en une visite thématique de 2 heures pouvant accueillir, selon le thème, 20, 30 ou 40 personnes avec un animateur de la Cité. Ces visites thématiques offrent la possibilité aux adhérents d'inviter gratuitement une ou deux personnes non membres. Bien entendu, ces invitations gratuites sont destinées à faire découvrir la Cité à des personnes qui ne la connaissent pas encore.

 

Les défis solaires, animés par Jacky Jouan, avec Planète Sciences et Désir d'encre. Les épreuves qui se déroulent sur le grand parking des autocars sont spectaculaires. Il est agréable de voir des jeunes des primaires au lycée à l'oeuvre sur les engins qu'ils ont construits et pilotent. Le concours de Nouvelles, animé par Jack Muller et Henri Reme, a connu sa troisième édition en 2016. Il s'est agi d'un bon cru, la qualité ayant compensé une quantité un peu réduite.

Le concours de peinture, sous la houlette de Christiane Billon, dont ce sera, en 2017, la sixième édition, bénéficiera du label CVA comme l'a indiqué Jean-Claude Dardelet dans son exposé. Christiane Billon donne les dates clé du concours: ouverture des inscriptions le 15 mars et clôture le 15 juillet. Le vernissage se fera le 3 novembre.
Dans le cadre des 20 ans de l'association, nous avons décidé cette année de créer un prix du public: les visiteurs du vendredi 3 novembre seront invités à choisir leur tableau préféré et le prix correspondant sera décerné pendant le vernissage. Un complément inédit se fera en parallèle du concours de peinture, sous la forme d'un sketchcrawl, les croquis des artistes qui le souhaiteront seront exposés en salle Polaris.
Le Président donne alors la parole à Marie-Ange Albouy pour qu'elle présente son projet de défilé de mode quidoit intervenir en juin 2018.

Marie-Ange Albouy explique que ce projet très ambitieux aura un triple thème: Espace, Musique et Mode. Il se concrétisera par un défilé de mode en musique, les créations étant axées sur l'espace. Elle a travaillé avec des étudiants et c'est l'orchestre de l'université qui assurera la partie musicale. Sylvie Vauclair apportera son concours sur la partie scientifique. Les dossiers de sponsors sont prêts.

Le Président remercie Marie-Ange Albouy pour son exposé et rappelle alors le déroulement de la soirée du Grand Prix 2016 qui s'est déroulée avec l'appui de l'association amicale des anciens du CNES (3A CNES) dans le cadre du cinquantième anniversaire de la coopération France/URSS-Russie concrétisé par une exposition en salle Polaris de nombreux matériels et équipements prêtés par le CNES, l'IRAP et d'autres organismes scientifiques. L'avant-soirée était animée par Olivier Sanguy avec des entretiens avec divers participants de cette coopération fructueuse. Le Grand Prix était attribué au journaliste bien connu Alain Cirou. Un prix spécial l'était à Marie-Ange Sanguy,
fondatrice de la revue espace exploration paraissant tous les deux mois (disponible en kiosque ou par abonnement).
Le prix des jeunes était attribué aux cinquante étudiants des lycées Pierre Paul Riquet et Stéphane Hessel qui ont participé au projet Youth mission to mars. Cette mission internationale visait à faire travailler ensemble des étudiants de Toulouse, de Houston et de Singapour pour étudier les défis humains et les technologies nécessaires à l'implantation d'un camp de base sur la planète rouge. Elle était organisée en collaboration avec la Cité et le CNES avec le soutien du Consulat des États Unis d'Amérique à Toulouse.
La soirée, qui a réuni deux cents participants, s'est achevée par un cocktail servi dans le hall de l'Astralia (offert par notre association, la 3A CNES et la 3AF).
Les adhésions, annonce alors le Président, sont en légère mais constante progression depuis 2015. Le trésorier adjoint présente ensuit ele rapport financier, pui sl'ensemble des résoltions proposées sont votées.

Le Président remercie les adhérents présents de leur participation et remercie également la Cité de l'espace et tous ses agents qui, tout au long de l'année, apportent aux Amis de la Cité de l'espace leur soutien amical. Il déclare close l'assemblée générale 2017 et invite les participants à se retrouver dans le grand hall pour un cocktail offert par la Cité de l'espace.

 

 

textes: Michel Le Heiget, Marc Sanfeliu photos: Marc Sanfeliu

crédits image: http://hubblesite.org/gallery http://www.esa.int/