- Activités 2016 -

 

 

Avenue Jean Gonord
BP25855
31506 TOULOUSE cedex 5

Amis Cite Espace sur Google+ Amis Cite Espace sur Facebook

 

VISITE DECOUVERTE
de la Cité de l'Espace

samedi 11 juin 2016

 

l'IMAX

div

 

Plus de 40 adhérents ont répondu présent pour ce samedi découverte du 11 juin à la Cité de l’espace.
Olivier Sanguy et Michel Le Heiget, tous deux grands armateurs de cinéma, nous accueillent à L'ASTRALIA pour nous présenter le principe de fonctionnement du système IMAX avant d'assister à la projection du film Journey To Space

Mais avant d'entrer dans le vif du sujet Olivier Sanguy propose une halte improvisée pour découvrir ou redécouvrir la superbe maquette de Curiosity exposée dans le hall de l'ASTRALIA et récompensée par le Prix des Jeunes AACE en 2009. Un ecrin de choix pour une réalisation remarquable. Il rappelle les principales missions du rover martien.

 

La salle IMAX de l'ASTRALIA projette depuis son inauguration en 2005 des films en 3D à la Cité de l’espace.
Actuellement à l"affiche Journey To Space. Il succède au merveilleux film Hubble qui nous a permis de participer sur grand écran en 3D à la remise en état du télescope spatial Hubble en 2009 lors de la mission STS125. Le film Walking On the Moon a également ravi nos yeux.

 


Le système IMAX consiste à projeter un film sur un très grand écran. La défintion traditionnelle des films en 35 mm est insuffisante pour obtenir la qualité requise pour cette taille d’écran (22 m 16 m). La définition doit être supérieure à ce que l’oeil peut voir pour garantir le réalisme souhaité.
"L’imax et le spatial c'est une vieille histoire » commente Olivier Sanguy. L’astronaute Michael Collins (Apollo 11 )a déclaré après avoir vu une projection test IMAX , que ce format de film est le seul capable de rendre l’expérience vécu par les astronautes en orbite.

 

Nous remercions chaleureusement Olivier Sanguy pour son accueil et sa passoin de l'espace, passion avec laquelle il nous entraine à la découverte du monde de l'astronomie et de l'astronautique.

A bientot pour une nouvelle visite découvertes de la Cité de l'easpace dédiées aux membrs de notre association et à leurs invités privilgiés.

 

 

Texte et photos: Marc SANFELIU

crédits image: http://hubblesite.org/gallery http://www.esa.int/