- Activités 2016 -

 

 

Avenue Jean Gonord
BP25855
31506 TOULOUSE cedex 5

Amis Cite Espace sur Google+ Amis Cite Espace sur Facebook

 

Prix des Amis 2016

le 5 décembre 2016

div

 

 

Exposition: 50 ans de coopération spatiale franco-russes

Michel Bouffard président de l'association ouvre la séance en adressant ses remerciements aux acteurs qui ont permis la réalisation de l'exposition des 50 ans de coopération spatiale franco-russes. Un grand merci à La Cité de l'espace qui a accueilli l'exposition au sein de l'Astralia grâce à une logistique toujours parfaite. Merci également à l'équipe de l'association amicale des anciens du CNES la 3A CNES qui sous la houlette de André Cuisin a beaucoup travaillé pour nous permettre d'évoquer dignement cette fructueuse coopération. 
Michel Bouffard remercie également les laboratoires scientifiques qui ont prêté le matériel exposé et le CNES qui a assuré le transport.

  • Service d'astrophysique du CEA de Saclay
  • le LATMOS laboratoire atmosphère milieu observation spatiale
  • l'IRAP institut de recherche en astrophysique et planétologie
  • Le CADMOS  Centre d'aide au développement de l'activité en micro pesanteur et des observations spatiales
  • Le MEDES institut de médecine et physiologie spatiale

Rappelons que c'est l'institut française de l'histoire de l'espace IFHE qui a inspiré l'idée de cet événement suite à l'édition du livre "50 de coopération France URSS Russie".

Monsieur Jean-Claude Dardelet  Vice-Président de Toulouse Métropole en charge des affaires européennes et du développement international prend la parole pour accueillir les amis de la Cité de l'espace et commente la coopération spatiale franco russe. Il rappelle que la Cité de l'espace présente beaucoup d'objets et d'histoires spatiales de cette fructueuse collaboration.

 

La conférence

Après cette intervention, Olivier Sanguy présente les conférenciers qui vont pendant près d'une heure nous faire part de leurs formidables expériences vécues au cours de ces 50 ans.
Jacques Breton ingénieur directeur de recherche prospective du CNES se souvient d’un partage fructueux
Henri Reme professeur émérite à l'université de Toulouse travaillant à l 'IRAP évoque plus particulièrement la collaboration entre la Russie et le CESR depuis 1957
Jacques Paul conseiller scientifique au commissariat à l'énergie atomique nous parle de rayons gamma
Lionel Suchet directeur de l'innovation, des applications et de la science au CNES  évoque avec passion la saga des vols habités.

A l’issue de cette conférence Jean-Baptiste Desbois directeur de la Cité de l'espace prend la parole et remercie AACE pour l'organisation de cette manifestation et rappelle que la Cité comme les amis aura bientôt 20 ans. Michel Bouffard revient à la tribune et remercie Jean-Baptiste Desbois pour son accueil toujours aussi chaleureux et souligne que l'association est fière de contribuer à la promotion des sciences spatiales depuis bientôt 20 ans aux côtés de la Cité de l'espace.

 

Remise des Prix

Cette année le conseil d'administration AACE a décidé de distinguer le journalisme spécialisé dans le domaine spatial grand contributeur de l’engouement à faire connaître les sciences spatiales. Deux journalistes ont été sélectionnés pour recevoir respectivement le Grand Prix 2016 et un Prix spécial. Il s'agit de Alain Cirou et de Marie-Ange Sanguy.

Le Grand prix est remis à M. Alain Cirou directeur de la rédaction de la revue mensuelle Ciel et Espace , directeur de l'association française d'astronomie, consultant scientifique et éditorialiste à Europe 1 et France 5 notamment. 
Depuis 30 ans Alain Cirou a mis sa vie professionnelle au service de la promotion et de l'explication de l'astronomie, de l'astrophysique et de l'exploration spatiale en général. Ces qualités journalistiques de rigueur et de vulgarisation au sens noble du terme, c'est-à-dire simplifier les choses pour les rendre compréhensibles, ont fait merveille tout au long de ces années. 
Alain Cirou est très souvent sur le terrain pour observer les installations et rencontrer les professionnels afin d'être au plus près des sujets qu'il traite.
Que ce soit en écrivant des livres, en faisant de la radio ou de la télévision, en dirigeant la rédaction du journal Ciel et Espace ou bien en dirigeant l'association française d'astronomie, Alain Cirou n'a jamais perdu de vue le but du journalisme scientifique tel qu'on peut le concevoir, à savoir : informer, intéresser et faire comprendre l'espace en s'adressant à un large public. Ces objectifs étant aussi ceux que AACE partage avec la Cité de l'espace ils constituent les principales raisons de sa nomination pour le Grand prix 2016.

Un prix spécial est remis cette année à Marie-Ange Sanguy rédactrice en chef la revue Espace & Exploration pour son remarquable parcours de journaliste spatial. Animée par la même passion du partage de la connaissance scientifique spatiale Marie-Ange Sanguy passionnée d'espace depuis son plus jeune âge, crée la revue Espace & Exploration en 2010. Elle contribue ainsi très largement à faire connaître l'exploration spatiale et l'astronautique au travers des très bons articles publiés tous les deux mois.

 

Le Prix des Jeunes

Le prix des jeunes des amis de la cité de l'espace est remis cette année aux 50 étudiants des lycées Pierre Paul Riquet et Stéphane Hessel qui ont participé au projet Youth mission to mars. Cette mission internationale visait à faire travailler ensemble des étudiants de Toulouse, de Houston et de Singapour pour étudier les défis humains et les technologies nécessaires à l'implantation d'un camp de base sur la planète rouge.

Découvrez les objectifs détaillés de cette mission.

 

Le Concours de Nouvelles

Pour terminer cette soirée de remise des Prix 2016, messieurs Henri Reme et Jack Muller annoncent les noms des leuréats du concours de nouvelles 2016 . Les auteurs de cette édition ont été particulièrement inspirés par les deux thèmes proposés.

Découvrez les Nouvelles de cette édition 2016

 

Le Cocktail

Le verre de l'amitié réunit l'ensemble des acteurs de cette soirée riche en émotions où l'engouement pour l"espace continue à faire rêver petits et grands..

 

 

textes, photos: Marc Sanfeliu, Michel Bouffard

crédits image: http://hubblesite.org/gallery http://www.esa.int/