- Activités 2016 -

 

 

Avenue Jean Gonord
BP25855
31506 TOULOUSE cedex 5

Amis Cite Espace sur Google+ Amis Cite Espace sur Facebook

 

DEFIS SOLAIRES

édition 2016

div

 

Les compétitions des voitures mues par  l’énergie solaires, manifestation annuelle organisée par Planète Science se sont déroulées le vendredi 27 et le samedi 28 mai. La journée la plus harassante est sans conteste le jeudi où il a fallu implanter tous les moyens nécessaires au bon déroulement de cette manifestation.

La participation de membres de l’AACE à cet évènement a été massive et assidue : Huit personnes ont tenu différents postes tout au long des deux journées : homologation des véhicules, participation aux compétitions en tant que commissaire de course, participations aux jurys chargés d’évaluer la qualité de chaque projet et en fin de journée participation à la remise des prix.

Quatre membres d’AACE étaient présents le jeudi pour la mise en place des pistes de maniabilité et d’endurance, des barrières de protection et des ateliers destinés à recevoir chaque véhicule.

 

LE DEROULEMENT DE LA MANIFESTATION

36 voitures construites par des élèves du primaire se sont affrontées toute la journée du vendredi. Plus de 500 personnes, enfants, encadrement et spectateurs ont participé ou assisté aux différentes courses toute la journée du vendredi.

 

Cliquer sur l'image pour l'agrandir


Les collèges ont présenté 11 voitures le vendredi et les lycées 18 le samedi avec des participations d’établissements aussi éloignés que Champagnole et  Manosque !

Plus de 400 personnes étaient présentes autour des circuits.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

 

Aux épreuves traditionnelles de maniabilité et d’endurance avaient été ajoutées deux épreuves originales : mesure au radar de la vitesse en un point donné du circuit d’endurance et mesure de la capacité de traction de chaque véhicule.

Et quelques actions « fun » ont soulevé l’enthousiasme des participants !

 

 

L’excellente organisation de Planète Science a fortement contribué au succès de cette manifestation, malgré la menace d’un orage naissant en fin de journée.

Tous les détails sur cet évènement seront disponibles prochainement sur le site DEFI SOLAIRE

 

 

 

Texte et photos: Jackie JOUAN

crédits image: http://hubblesite.org/gallery http://www.esa.int/