200720082009201020112012201320142015
- Activités 2014 -

- Vaisseau TERRE -

Samedi découverte

à La Cité de l'espace

le 22 mars

div

 

Ce samedi 22 mars était pluvieux.  Les Amis et leurs invités (25 pers.) accueillis par Philippe DRONEAU, directeur des Publics à la Cité de l’espace se félicitèrent du heureux hasard qui avait fixé cette visite-découverte à l’intérieur des locaux de la « Chapelle Blanche ».

 

Cette matinée a été consacrée à tout un étage d’exposition où la Terre et les applications humaines de l’espace sont présentées en  détail  et très souvent de façon ludique  pour que l’essentiel  soit agréablement assimilé et retenu.  Comme l’a expliqué Philippe, les satellites ont imposé une vision globale de la Terre. Ils en observent les moindres parcelles avec une précision inouïe ( quelques cm) en se moquant des nuages et de l’obscurité.  Ils vont aussi l’ausculter dans tous les détails (gravité, champ magnétique, courants marins,…)  et relever ses caractéristiques et leurs évolutions. Ces mesures ne sont pas que scientifiques et trouvent leurs applications dans de nombreuses sphères d’activité (Génie civil, agriculture, industrie, transports,…).

 

L’autre grand volet présenté  concerne les radiocommunications au sens large. Un faisceau permanent d’ondes circule autour de la Terre et transporte l’information devenue si importante dans notre société. Il y a le téléphone, la télévision, les données informatiques et les réseaux divers d’écoute et de surveillance. Mais plus proches de nous, nous trouvons les services  comme le GPS  ou Sarsat-Argos.
Beaucoup de questions ont suivi devant le grand panneau interactif du Quizz qui teste un peu les visiteurs.   Une belle première partie  riche en découverte.

 

La suite de la visite se rapportait à une application fondamentale de l’espace, celle qui a sûrement le plus d’influence sur notre vie quotidienne, la météorologie et la prévision du temps. La Cité a un Pôle Météo remarquable et très équipé  de moyens en relation avec Météo-France. Il est animé par des météorologistes de métier  et a un succès bien mérité.
C’est François JOS de Météo-France qui a accueilli le groupe pour une présentation  passionnante  sur les méthodes de travail des météorologistes  depuis l’immense collecte des informations mondiales jusqu’aux traitements des données par les plus puissants ordinateurs disponibles sur le marché. Beaucoup de questions ont été posées sur la prévision, ses principes et ses limites.  La visite s’est terminée autour des maquettes de démonstration  qui expliquent aux visiteurs  ce riche domaine où l’espace est indispensable.
Notre assiduité ne nous a pas ramené le beau temps, mais qu’importe, nous savions  d’où et pourquoi cette pluie nous venait !

 

 

crédits image: http://hubblesite.org/gallery http://www.esa.int/