200720082009201020112012201320142015
- Activités 2014 -

L’ELECTRICITE SOLAIRE

div

 

UN DEFI D'ACTUALITE

Les cellules photovoltaïques nous sont devenues familières et nous les rencontrons à chaque pas dans notre vie courante et de plus en plus comme fournisseurs d’énergie de moyenne puissance dans les habitations, les installations isolées et les transports. Elles fournissent l’électricité qui alimente la plupart des satellites et c’est l’industrie spatiale qui est à l’origine de leur amélioration et de leur développement. Généralement fabriquées à partir du silicium, les cellules n’en sont pas moins assez différentes selon le coût de production recherché et le rendement obtenu qui peut aller de 5% à environ 18%.
(Rendement [%] = P.produite[kW] / P.incidente[kW] ). Les cellules de votre calculette ne sont pas celles que l’on trouve sur les satellites.
Il reste à faire un important travail sur les cellules photovoltaïques. D’abord en recherche et en technologie, car on est loin d’avoir trouvé tous les types de cellules qui peuvent être construites. Ensuite sur le plan des applications où il est utile  d’explorer toutes les applications écologiques de ce générateur. C’est pourquoi de nombreuses écoles les utilisent dans des projets formateurs pour les élèves et que des associations scientifiques telle Planète Sciences créent des animations comme les Défis Solaires qui valorisent les réalisations personnelles ou d’équipe et permettent de fructueux échanges techniques

 

LES DEFIS SOLAIRES

Créée en 2004 par la Cité de l’espace, cette manifestation a pour but d’encourager la réalisation de mini véhicules de faible dimensions ( L=30cm  l=20cm  h=20cm  ) par des équipes constituées dans les écoles, de la primaire aux Ecoles d’ingénieurs.
Belle formation qui développe la réflexion, l’habileté manuelle, le travail en équipe et l’organisation de projet. La journée du Défi va être un juge implacable en confrontant la fiabilité et les performances du véhicule  sur la piste installée sur un parking de la Cité de l’espace sous l’œil vigilant d’un Directeur de course.
Organisés initialement par la Cité de l'espace , les Défis Solaires sont maintenant des compétitions prises en charge par Planète-Science Midi-Pyrénées et le lycée Déodat-de-Séverac, avec l'aide de l'Association Délires d'encre et de l’AACE.
Un véritable Village solaire est créé et la  Cité de l'espace  apporte un support logistique à trois journées bien remplies.
En 10 ans, cette manifestation a pris beaucoup d’ampleur puisqu’en 2014, elle ne réunit pas moins de 63 équipes engagées, qui représentent 16 lycées, 13 collèges, 21 écoles primaires et 13 clubs d’écoles d’ingénieurs. (plus de 1000 participants!).

Quelques photos vous montrent ces deux étapes de ce grand Rendez-vous Solaire!

 

L’EDITION 2014 AVEC LES AMIS

L’association a depuis sa création été proche de la manifestation Défi solaire. Rappelons qu’en 2004 à la création nous avons animé la manifestation auprès du public par un Tiercé de pronostics sur les courses des mini-voitures. Beaucoup de succès et de beaux prix  pour le public gagnant.  Il faut aussi noter que l’AACE a attribué son Prix des Jeunes 2010 au Lycée Déodat de Séverac pour la participation d’un groupe d’élèves à l’encadrement de projets Défi solaire dans des écoles primaires.

 

Un Règlement exigeant

Cette année en Midi-Pyrénées, environ 160 voitures se sont engagées. Après des éliminatoires locaux qui se sont déroulés dans toute la région, la finale régionale a donc eu lieu à la Cité de l'espace du 23 au 25 mai 2014, où se sont retrouvées plus de 50 équipes avec leurs « bolides ». En plus de participer à deux compétitions distinctes (l'épreuve de pilotage et l'épreuve d'endurance), chaque équipe doit raconter la conception et la construction du véhicule sur un blog tenu tout au long du projet et doit présenter un dossier technique détaillé accompagné d'une affiche « marketing ».
L'épreuve de pilotage consiste en courses parallèles à deux voitures, chronométrées, sur un circuit de slalom entre plots.
Le pilote ne peut pas aller sur la piste ni toucher sa voiture. L'épreuve d'endurance se déroule avec toutes les voitures d'une même catégorie qui prennent le départ en même temps: il s'agit de faire le plus grand nombre de tours en 3h.
On peut consulter le règlement en suivant ce lien :
http://www.planete-sciences.org/blogs/defissolaires/wp-content/uploads/2011/09/ReglementDefisRadiocommandes-2014.pdf
et pour mesurer l’ampleur de la compétition, nous vous recommandons de voir le liste des résultats et des Prix.
http://www.planete-sciences.org/blogs/defissolaires/edition-courante/resultats/resultats-2014/

 

Notre Association très présente

Notre Association a contribué en faisant partie du jury d'évaluation des dossiers techniques et communication pour les Collèges (le vendredi 23 mai), les Lycées (le samedi 24 mai), et les Clubs de loisirs(le dimanche 25 mai) . M Bouffard, P Hollier, F Perrenot,
D Pichel, M Sanfeliu ont participé aux différents jurys. M Bouffard et M Sanfeliu ont remis des prix aux vainqueurs aux côtés de Planète-Science, du Rectorat et de la Cité de l'espace .
Les discussions avec les scolaires au cours des travaux du jury ont été très intéressantes et enrichissantes, et les participants de notre association sont prêts à renouveler l’opération l'année prochaine. D'autant plus que pour environ la moitié des scolaires participants, la motivation est liée à leur désir de devenir ingénieur. Beaucoup d’Amis auraient apprécié ces passionnantes journées avec ces jeunes enthousiastes. L’an prochain, le rendez-vous est pris, nous espérons voir d'autres adhérents se joindre à nous.

D'une façon générale vous saurez tout sur les défis en vous promenant dans le site :
http://www.planete-sciences.org/blogs/defissolaires/ 

 

DANS LA COUR DES GRANDS

Véhicules solaires

De la mini voiture pourquoi ne pas imaginer faire rouler à l’énergie solaire des véhicules avec un conducteur ? C’est un défi (d’une autre ampleur) que se sont données des industriels et des écoles d’ingénieur. On a vu en 2001 un modèle original étudié et construit à l’ENSEEIHT ( Stephan Astier) la Solelhada  briller dans le Rallye solaire dans les Pyrénées. Chaque année, des courses ont lieu en Europe, mais le grand rassemblement de véhicules solaires est le World Solar Challenge  qui se déroule en Australie sur 3000 km entre Darwin et Adelaide. Excellents bancs d’essai pour les véhicules et l’énergie solaire, ces voitures ne sont pas destinées à être commercialisées. Par contre, on verra certainement davantage de modules photovoltaïques alimentant les équipements de nos véhicules.

Avions solaires

Faire un tel avion est en théorie séduisant. A haute altitude, on est assuré d’avoir des journées ensoleillées et de plus les ailes forment de remarquables panneaux pour placer les cellules. Mais en aéronautique, l’ennemi est le poids!
Pourtant, en 2003, Bertrand Picard  lance l’idée (C’est de famille!) d’un tour du monde avec un avion fonctionnant uniquement à l’énergie solaire. Le chalenge est de taille mais c’est une équipe sérieuse qui s’y attèle et elle trouve assez vite des sponsors. Le projet aboutit à l’avion Solar Impulse aux ailes immenses et en fibre de carbone. En 2011, les vols d’essai sont concluants et un programme ambitieux se déroule au Maroc puis aux Etats Unis. La prochaine étape en 2015 devrait être le tour du monde sans escale.

 

PAS D’AGE POUR DECOUVRIR

Les cellules ont envahi le royaume des jouets. Alors pourquoi pour les plus jeunes ne pas organiser un Défi Solaire à la maison.
Ce sera un premier pas pour s’intéresser aux projets de Planète Sciences et pourquoi pas, pour suivre la filière scientifique.

On en a grand  besoin!!!

 

 

Texte: Michel Bouffard et  Jack Muller

Photo Défis solaires: Gil Denis  

crédits image: http://hubblesite.org/gallery http://www.esa.int/