200720082009201020112012201320142015
- Activités 2014 -

Assemblée générale ordinaire

div

 

L’Assemblée Générale Ordinaire

L’Assemblée Générale Ordinaire, réunissant tous les membres de notre association s’est tenue comme prévu à la Cité de l’espace (salle de Stellarium) le lundi10 février. Plus de cent participants étaient présents.

Mr Jean-Jacques Runavot accueille les Amis présents ce lundi 10 février à 18 :00 et ouvre la séance de l’Assemblée générale 2014. Il donne la parole à Mr Jean-Baptiste Desbois Directeur Général de la Cité de l’espace qui nous fait l’honneur comme chaque année de présenter le programme de l’année en cours.

 

Accueil de la Cité de l'espace

Mr Desbois revient tout d’abord sur les principaux évènements de l’année 2013. Il est heureux de nous faire part du chiffre de fréquentation de la Cité qui dépasse les 300 000 visiteurs en 2013. Il remercie Mr Bernard BUREL premier Directeur Général de la Cité pour avoir mis la Cité sur la bonne pente du développement depuis son ouverture en 1997.

Voici donc les principaux évènements de 2013 :

__« Tout d’abord le remaniement des expositions du bâtiment principal.
Comment va t’on dans l’espace ? Qu’est ce que cet espace ? Pourquoi y va t’on ? De quoi est-il constitué ? Chercher à montrer le lien entre les contenus de nos expositions a été un de nos objectifs principal. L’actualité a été très riche en 2012 2013 avec notamment Curiosity. Comment le public perçoit l’espace « science dure » complexe et extraordinaire ? Cela peut faire peur ou ne pas intéresser.
Notre préoccupation a donc été de rendre la Cité accessible à tous. Comment inciter les publics non scientifiques à venir à la Cité ? »__
Jean-Baptiste Desbois 

Mr Desbois remercie les Amis de contribuer à l'importante démarche d’ambassadeur de la Cité de l’espace. 

 

Le programme 2014 est ambitieux. Un des axes majeurs est la construction d’une coupole d’astronomie qui permettra l’observation diurne du ciel toulousain. Son ouverture est prévue fin avril.

__« L’astronomie est une branche importante de l’espace. Nous faisons de l’astrophysique et de l’observation en nocturne. Le planétarium permet de montrer d’expliquer. La coupole permettra au public de vivre l’expèrience diurne de l’observation du ciel »__
Jean-Baptiste Desbois 


La nouvelle exposition temporaire « exploration extrême » sera lancée le 26 avril et proposera de vivre jusqu’en décembre 2015 l’expérience CURIOSITY sur Mars et ROSETTA/PHILAE sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko


Les nouveaux films de la Cité de l’espace sont projetés depuis le 4 février.
- Hidden Universe dans la salle Imax 3D en lieu et place du film Hubble visionné pendant 4 ans. Il s’agit de découvrir dans ce nouveau film de fabuleuses images de l’univers profond. Un voyage en immersion dans le cosmos.
- Terre Lune Soleil au Stellarium. Ce film pédagogique explique entre autres les cycles lunaires.
- Collisions cosmiques au Planetarium.  Comment les collisions d’astres modèlent l’espace ?

 

Bilan de l'année

Jean-Jacques Runavot confirme que le quorum est atteint, l’assemblée générale est donc ouverte. Les différents rapports sont exposés à l’assistance.
Mr Runavot évoque  la participation d’AACE au trophée de robotique organisé par planète science midi Pyrénées, événement en partie moteur de l’Etablissement d’une convention de partenariat entre nos deux associations.
Il rappelle l’importance du concours de peinture pour cette année échue
Il annonce ensuite la création d’une convention cadre avec la Cité de l’espace, convention dont la signature interviendra à la fin de l’AG.
Mr Runavot dénonce le faible nombre d’adhérents pour 2013, un peu plus de 200 membres peuplent notre association. Le Conseil et le bureau ont décidé de déclencher une campagne de recrutement afin de tenter d’inverser la tendance.
Ils planifient pour 2014 un programme d’animations fourni qui devrait contribuer également au renforcement de l’intérêt du public à rejoindre notre association.

Mr le Secrétaire et Mr le trésorier présentent leurs rapports respectifs.

Christiane Billon organisatrice et coordinatrice du concours de peinture 2013 les couleurs de l’espace » présente le compte-rendu de la manifestation.

__« Notre but est de rapprocher l’art et la science autour du thème de l’espace, de faire  découvrir notre association, et d’inciter le grand public à découvrir l’espace et par là même la Cité de l’espace. Objectif réussi puisque nous avons réuni plus de 100 artistes d’horizons variés »__ précise Mme Billon.

La principale innovation de cette édition a consisté en une gestion entièrement informatisée du concours. Le site internet de l’association a hébergé les inscriptions, la gestion et la construction des galeries de photos des peintres.

 

Autre nouveauté cette année, un labo photo a permis de réaliser une galerie virtuelle plus précise et a contribué à l’édition de l’album imprimé. La logistique du concours a été assurée par une équipe dynamique et motivée que les obstacles réels ou figurés n’ont pas effrayé.
Après l’énumération des différentes étapes du concours Mme Billon remercie son équipe exécutive et tous les acteurs de la Cité de l’espace qui ont aussi grandement contribué à la réussite de cette entreprise artistique.

Par la suite l’ensemble des résolutions présentées par le président a été approuvé par le quorum, y compris la 4éme pour l’élection des 4 nouveaux membres au Conseil d’Administration.
Gille Denis
Bruno Montflier
Michel Courtois
Jacki Jouan
Fanny Girouy

Après avoir clôturé l’AG Mr Runavot annonce qu’il présentera sa démission de la présidence, pour convenance personnelle, le mercredi 12 février 2014 lors du Conseil d’Administration.

Mr Bouffard vice président délégué candidat à la présidence remercie chaleureusement Mr Runavot pour son action en 2013.  Il présente également la candidature de son remplaçant comme vice président délégué Mr Sanfeliu. Les autres membres du CA restent inchangés. 

Le CA du mercredi 12 février validera ces candidatures pour constituer le nouveau bureau.

 

Mr Bouffard présente les projets pour 2014.
Trois commissions sont proposées pour gérer respectivement les évènements, les animations, et la communication.
Le remaniement du site internet, les visites thématiques de la Cité de l’espace qui seront organisées plusieurs fois dans l’année ,visites  réservées aux membres de AACE; l’organisation du concours des Nouvelles sont les principaux événements de cette année 2014.
Mr Bouffard rappelle l’importance du questionnaire diffusé à l’ensemble des membres. Ce questionnaire est un vecteur du dialogue entre le bureau et tous les adhérents AACE. Il demande à tous de prendre quelques minutes pour y répondre.

« Nous avons besoin de savoir ce que vous attendez de votre association » souligne Mr Bouffard

Avant de conclure cette soirée par le traditionnel verre de l’amitié, la convention cadre est signée par Jean-Jacques Runavot et Jean-Baptiste Desbois, Elle précise les termes d’une collaboration déjà fructueuse.

AACE continuera d’être l’un des principaux ambassadeurs de la Cité de l’espace.

 

Conférence

Climatologie et méthéorologie de l'espace

Mr Henri Reme accueille Alexis Rouillard notre conférencier pour un exposé passionnant.

Prévoir la météo de l'espace, c'est le travail d'Alexis Rouillard, chercheur en physique spatiale à l'institut de Recherche en Astrophysique et Planètologie Unversité Toulouse III Paul Sabatier et CNRS.
Il a reçu en 2013 le prix Ame Richter Outstanding Young Scientist Award de l'Euroeéan Geoscience, la plus haute distinction européenne en géophysique attribuée à un jeune chercheur.
Alexis Rouillard étudie les effets de l'actvité solaire sur la structure du vent solaire ainsi que l'accélération et la propagation des particules énergétiques dans l'espace. En combinant des images inédites de la couronne et du vent solaire avec des mesures des propriétés du plasma obtenues in situ, lui et son équipe ont déterminé l'origine d'une composante variable du vent solaire. Ils ont aussi démontré le lien étroit entre la dynamique des ondes de chocs dans la couronne solaire et l'intensité des flux transitoires de particules solaires très énergétiques se propageant vers la Terre.
Ces nouvelles images du vent solaire leur permettent de prévoir le temps d'arrivée des explosions solaires aux planètes proches du Soleil (Mercure, Venus, Terre et Mars) et s'imposent comme étant des données clés afin d'aboutir à une météorologie de l'espace plus fiable.
Cette météorologie a pour rôle de prévoir les orages géomagnétiques afin de diminuer les dégradations et de protéger le système satellitaire prés de le Terre.

 

 

Comme à l'acoutumée le verre de l'amitié clôture cette superbe soirée.

 

 

textes, photos: Marc Sanfeliu

crédits image: http://hubblesite.org/gallery http://www.esa.int/