200720082009201020112012201320142015
- Activités 2013 -

 

 

Avenue Jean Gonord
BP25855
31506 TOULOUSE cedex 5

Amis Cite Espace sur Google+ Amis Cite Espace sur Facebook

 

Prix des Amis 2013

le 2 décembre 2013

div

 

La soirée de remise des PRIX 2013 de l’association des Amis de la Cité de l’Espace s’est déroulée le lundi 2 Décembre à l’ASTRALIA en présence, cette fois encore, d’invités prestigieux. Cette soirée fut placée sous le signe de l’amitié et de la science.

 


Philippe DRONEAU

Philippe DRONEAU ouvre la séance en remerciant les Amis d’avoir choisi une nouvelle fois la Cité de l’Espace pour la remise des prix annuels de l’association. Il représente Mr Jean-Baptiste DESBOIS qui n’a pas pu assister à cette soirée. Philippe DRONEAU souligne l’intérêt que la Cité de l’Espace porte à cette manifestation. Elle "rythme" le lien avec les personnalités primées qui accompagnent la Cité de l’Espace au fil des années. 

 


Jean-Jacques RUNAVOT

Le président de AACE Mr Jean-Jacques RUNAVOT présente le sommaire de la soirée. Trois prix seront remis dont un Spécial.
Mr Michel LEFEBVRE recevra le Grand Prix 2014.
Le Prix des Jeunes sera remis aux membres de l’association A Ciel Ouvert de FLEURANCE qui ont organisé le festival ASTRO JEUNE.
Une table ronde sur l’observation des océans depuis l’espace suivra la remise des prix
Le traditionnel cocktail clôturera la soirée.

 

Prix spécial

Le Prix Spécial est remis à Philippe DRONEAU pour l’aide précieuse qu’il apporte à l’association AACE depuis plusieurs années.

-- « Ce prix n’a pas pour vocation d’être remis régulièrement. Philippe DRONEAU est surement le meilleur amis des Amis de la Cité de l’Espace » souligne Mr RUNAVOT.

 

Mr MULLER, président d’honneur de l’AACE, prend la parole pour remercier Philippe DRONEAU et lui remettre un cadeau spécial.

-- « Cela fait prés de 20 ans que tu nous accompagnes avec la Cité de l’Espace, mais l’espace et toi, c’est depuis toujours.
Un journaliste t’a un jour demandé :
Quels sont pour vous les objets les plus représentatifs de notre époque si riche en découvertes et si avide de curiosité.
Tu as répondu :
Il s’agit d’objets que je possède :
d’une part, un biface préhistorique qui représente pour moi la continuité de l’habileté, de la persévérance humaine. C’est le temps, l’homme dans la durée.  
Le deuxième est un boulon brulé venant de la sonde ZOND 6 qui a « vu » la face cachée de la Lune. Il s’agit du cadeau d’un ingénieur russe
.
Il nous fallait donc remonter encore un peu plus loin dans le temps et aller un peu plus loin dans l’espace. C’est pourquoi nous avons choisi de t’offrir un morceau de météorite nommé Campo Del Cielo  qui vient de plus loin que la Lune et qui date de bien avant la préhistoire. Elle vient d’Argentine où elle est tombée il y a prés de 400 ans dans la plaine du Chaco.»

Philippe DRONEAU remercie chaleuresement les Amis de la Cité de l'Espace pour ce geste intatendu:

-- « Merci infiniment. Je suis très touché par ce prix et ce très bel objet, qui arrive du fond des âges et de l’espace un peu comme ce biface préhistorique.»

 

Le Prix des Jeunes

Bruno MONFLIER Président du Monde de la Ferme des Etoiles et fondateur du projet A Ciel Ouvert présente l’action qui a valu aux jeunes le prix de l’AACE.
L’association A Ciel Ouvert est une association qui a un triple objectif:
Faire découvrir et comprendre l’Univers, connaître et protéger la Terre, et apprendre l’histoire de l’homme et de la vie.
Cette association fait partie du réseau Science Animation Midi-Pyrénées et du réseau Le Monde de la Ferme des Etoiles qui comprend l’Association du Festival d’Astronomie créé en 1991, l’association A Ciel Ouvert, La Ferme des Etoiles, Le Hameaux des Etoiles, le centre culturel de Fleurance. L’association propose de nombreuses actions de formation pour les adultes et enfants.
Le festival Astro Jeunes de Fleurance, sujet de la remise du prix des jeunes, est organisé par l’association A Ciel Ouvert.

Mr Nicolas LAPORTE, coordinateur du festival Astro Jeunes présente le projet.
Ce festival fut créé en 2006 par Elisabeth Vangioni-Flam de l’institut d’astrophysique de Paris. Organisé en parallèle du festival d’astronomie de Fleurance, il est dédié aux jeunes.
Il accueille prés de 150 enfants de 3 à 16 ans par jour durant une semaine. Les principales activités proposées sont pour les plus petits :
La construction de planétarium de chambre, la fabrication de comètes, les lancements de fusées à eau et de fusées chimiques, la constructions de lunettes astronomiques.

L’atelier de construction d’un ballon stratosphérique organisée en partenariat avec Planète Science et le CNES est l’activité qui remporte le plus de succès. Ce ballon embarque chaque année une expérience différente. Un groupe de 10 à 15 enfants prépare sur une semaine leur propre mission spatiale. Le ballon 2013 est équipé de sondes pour mesurer la quantité d'ozone afin de déterminer la quantité d'oxygène. Le ballon est suivi par GPS. Une caméra et un appareil photo filment notre Terre depuis la haute atmosphère. Tous les enfants d’Astro Jeunes participent à cet atelier, les plus petits (3 à 6 ans) choisissent le nom de mission et le logo. Cette année le nom choisit était LAPIN (Laboratoire AéroPorté 1). Une soirée d’observation est également organisée.

 

Mr RUNAVOT remet les diplômes aux lauréats du prix des jeunes:

Romain ARTIGUE
Etienne BACHELET
Arnaud BETH
Bernard BERTRAND
Aurélia BOUCHET
Alexandre CADU
Camille CATALANO
Antoine CLENET
Claire DIVOY
Vincent HEUSSAF
Nicolas LAPORTE
Guillaume LASSERRE
Simon NICOLAS
Laurianne PALIN
Yann PAROT
Anthony SOURNAC
Nicolas VILCHEZ

 

Le Grand Prix

Mr RUNAVOT remet le Grand Prix des Amis à Mr Michel LEFEBVRE. Il souligne son impressionnant parcours. Il félicite Mr LEFFEBRE qui est à l’origine d’un remarquable partenariat spatial entre la FRANCE et les ETATS UNIS.
Michel LEFEBVRE remercie chaleureusement les Amis pour ce Prix. Il souligne son intérêt pour la Cité de l’espace et se souvient que la première exposition itinérante de la Cité était consacrée à l’espace et l’Océan.

Michel Lefebvre est l'un des fondateurs de la géodésie spatiale française et l'un des grands pionniers de cette discipline sur les plans européen et mondial. Cet ancien ingénieur du Centre National d'Etudes Spatiales a apporté une contribution décisive à la conception et au lancement des grands satellites d'observation des océans TOPEX/Poseidon et Jason 1.

Après son baccalauréat, il suivra la formation de l'École de la Marine marchande à Paris où il obtiendra son brevet de capitaine au long cours. Après dix ans de navigation qui l'amèneront à sillonner un peu toutes les mers du monde, en 1960, ce passionné d'astronomie intègrera l'équipe d'André Danjon à l'Observatoire de Paris. Affecté à l'astrolabe de Danjon, il participera aux travaux qui aboutiront à la remise en cause de la rotation de la Terre pour le calcul de l'heure. Dans le même temps, il complète sa formation à la Faculté des sciences de la Halle aux Vins, et il suit les cours de mécanique céleste que donne, au bureau des longitudes, l'astronome Jean Kovalesky.

Au-delà de son apport très important à l'observation de la Terre et des océans, Michel Lefebvre a donné l'exemple, qui a marqué la plupart de ceux qui ont travaillé à ses côtés, d'une approche scientifique et technique particulièrement humaine, au-delà des étiquettes et des cloisonnements.

À la retraite, Michel Lefebvre a fondé le Club des argonautes 14 qui rassemble des chercheurs et scientifiques de haut niveau dans les domaines de l'océanographie, de la climatologie, etc. soucieux de continuer à apporter leur contribution à la réflexion dans ces disciplines et dans les choix de société qui y sont liés.

 

La Table Ronde

A l’occasion de cette soirée de remise des prix,  l’Association des Amis de la Cité de l’Espace, la Cité de l'Espace et Suds-Concepts ont organisé une table ronde sur le thème :

Observer et surveiller les océans...

…depuis TOULOUSE , c’est possible !

Typhons, sauvetage en mer, sécurité, changement climatique… le spatial est au cœur de l’actualité.
MyOcean, Paris 2015… Comment l’industrie et la recherche préparent-elles l’avenir ?
De Topex Poséidon à Jason-3 : l’océanographie spatiale, une aventure dont le cœur bat à Toulouse.

La Table Ronde est animée par Philippe ESCUDIER (développement des applications de l’espace au CNES)

Les participants:

Pierre BAHUREL Directeur du Mercator Ocean
Rosemary MORROW océanographe au LEGOS, chef du projet scientifique en altimétrie pour le CNES
Philippe GASPAR Coordinateur scientifique de la direction océanographique de CLS
Laurent REY responsable projets altimétrie THALES ALENIA SPACE développement des instruments altimétrique spatiaux

 

La soirée s'achève comme à l'accoutumée par un verre de l'amitié.
Rendez-vous à l'année prochaine pour les PRIX 2015 de l'association AACE.

 

L'amitié est la science des hommes libres
Albert CAMUS

 

div

 

textes, photos: AACE

crédits image: http://hubblesite.org/gallery http://www.esa.int/