200720082009201020112012201320142015
- Concours peinture 2013 -

Les Couleurs de l'Espace 2013

Epilogue

div

 

LES COULISSES DU CONCOURS

Comme vous savez, ce concours a un double objectif pour l’association. Il s’agit de rapprocher l’Art et la Science autour du thème spatial. On parle  de plus en plus de Peintres de l’Espace. L’autre but est de contribuer à la notoriété de l’AACE et de la Cité de l’espace. Il est largement atteint par l’origine des artistes (30 départements et divers pays : Belgique, Canada, USA, etc…) et par l’intérêt suscité sur notre site qui affiche 1200 visites par mois au lieu des 300 habituelles.

 

Nouveauté 2013 : tout Internet

Même très informatisées, les éditions précédentes étaient fortement tributaires des échanges de courrier et des inévitables erreurs de transcription des diverses fiches. Pour l’édition 2013, tout a été mis en œuvre pour dématérialiser les échanges et limiter la correspondance postale à l’envoi du seul chèque Inscription + transport (éventuellement). Mais le point fort a été la création d’un Logiciel  permettant à partir du Site Internet des Amis de gérer la totalité du concours.Inscriptions, validations, renseignements sur les tableaux, information des artistes, échanges de mails, statistiques générales, etc….  Cet outil remarquable fait par nos administrateurs (Marc et Rémy SANFELIU)  a fonctionné sans poser le moindre problème et pourra être adapté pour d’autres applications.

 

Catalogue Photo : un studio « pro »

Les photos des tableaux sont très importantes car elles garantissent la qualité des galeries virtuelles affichées sur notre site et très visitées. Cette année un effort a été fait pour obtenir les clichés restituant le mieux possible l’œuvre des artistes. Un petit studio a été monté par Marc Sanféliu et le résultat qui peut être apprécié sur le site est impressionnant. Ceci est d’autant plus remarquable que plusieurs artistes ont travaillé sur des nuances recherchées dans des tons sombres difficiles à exprimer.

 

Manipulations : toujours délicates et complexes.

La Cité de l’espace ne dispose pas des locaux pour recevoir, stocker et préparer les œuvres, ni de moyens faciles pour les exposer. La préparation du vernissage et des expositions est une épreuve athlétique et parfois acrobatique pour recevoir les grilles et installer les tableaux. Elle s’est déroulée dans la bonne humeur animée par Christiane Billon, notre présidente du Comité d’Organisation. Une autre tâche que n’imaginent pas les visiteurs, c’est que près de 50 tableaux arrivent par la Poste et qu’ils devront repartir de même dans leur emballage refait avec soin.

 

L’Album, un souvenir traditionnel.

C’est maintenant une tradition de garder mémoire du concours grâce à un Album  traité comme une visite dans l’exposition et agrémenté de références à l’Espace qui inspire les artistes. Cette année, la qualité des photos de Marc rend l’album encore  plus intéressant. La composition est comme les autres années de Jack Muller.

 

 

 

textes: Jack MULLER

crédits image: http://hubblesite.org/gallery http://www.esa.int/