200720082009201020112012201320142015
- Activités 2012 -

 

 

Avenue Jean Gonord
BP25855
31506 TOULOUSE cedex 5

Amis Cite Espace sur Google+ Amis Cite Espace sur Facebook

 

Le pôle meteo de la Cité de l'espace

samedi 6 octobre 2012

div

 

 

Avec la Nuit des Chercheurs, la météorologie a été à l’honneur et Météo France a offert fin septembre une soirée exceptionnelle à plus de 3000 visiteurs. La matinée proposée par les Amis au Pôle Météo de la Cité de l’espace était plus modeste, mais personnalisée pour répondre aux attentes des 22 participants curieux de s’informer sur les programmes et les moyens de la météorologie, de sa prévision du temps et des études qui en découlent sur le climat. C’était aussi l’occasion de faire connaissance avec les moyens que la Cité de l’espace vient de consacrer à la présentation à ses visiteurs de ce volet phare des expositions.

meteo

 

Accueillis par Romain DUFIEU, le météorologiste qui dirige ce Pôle, les Amis se sont refamiliarisés avec les bases de la météorologie avant de découvrir les moyens modernes qui ont permis de gagner en fiabilité de prévision sur environ une semaine.

meteo

 

A la fois instructif et ludique, le Pôle Météo suit en temps réel l’évolution du temps et la mise à jour des prévisions.

meteo

 

Il dispose d’une véritable station météorologique, de même qu’une reconstitution de studio ; Chaque visiteur peut jouer au présentateur et admirer sa prestation télévisée. La dernière partie a été un balayage sur les trente dernières années et la mise en évidence d’une évolution climatique région par région. Sur tous ces plans, cette matinée-découverte a été réussie et pleine d’enseignements pour tous les participants qui ont chaleureusement félicité et remercié Romain pour ses brillants exposés.

meteo

 

Comme traditionnellement, les Amis qui le souhaitaient ont déjeuné à l’Astronaut’Café et terminé la journée par une visite libre de la Cité de l’espace.

meteo

 

Autan blanc, autan noir….

Beaucoup de questions posées en cours de visite. En voici une qui a beaucoup intéressé le groupe.
Qu’en est-il de l’Autan blanc ou l’Autan noir dont parle les vieux Toulousains ?
Le vent d’Autan vient du sud-est, il prolonge le Marin connu en Roussillon et voit son origine en Espagne après contournement des Pyrénées par l’est. Il perd son humidité dans les Corbières par effet de foehn et devient ce vent sec et turbulent qui rend fou dit-on souvent à Toulouse. Parfois le vent d’autan souffle par beau temps et doit plus son énergie à un anticyclone sur l’Europe centrale qu’aux entrées maritimes en Méditerranée : ce gentil vent d’autan est l’Autan blanc ! Par contre, quand une dépression sur l’Espagne ou la Méditerranée pousse le mauvais temps vers le nord-est, le vent souffle derrière le vent marin, c’est l’Autan noir. Il est rarement accompagné de pluie, mais elle est proche dès qu’il s’arrête. C’est simplifié et pour les détails, venez à notre prochaine matinée Météo !

 

textes, photos: Jack MULLER

crédits image: http://hubblesite.org/gallery http://www.esa.int/