200720082009201020112012201320142015
- Activités 2012 -

 

 

Avenue Jean Gonord
BP25855
31506 TOULOUSE cedex 5

Amis Cite Espace sur Google+ Amis Cite Espace sur Facebook

 

Soirée Astronomie

vendredi 25 mai 2012

div

 

L'association des Amis de la Cité de l'Espace a organisée
une soirée découverte de l'astronomie
animée par le club Urania 31 de Cugnaux.

 

 

La soirée a débuté avec un apéritif de bienvenue permettant à chacun de faire connaissance. Les 5 animateurs du club Urania 31 se sont présentés aux 15 membres de notre association qui avaient choisi de ne pas manquer cette nuit étoilée. Ils ont explicité les activités du club d’astronomie de Cugnaux, fort aujourd’hui, d’environ 40 membres. Vous connaissez déjà le club Urania qui nous a proposé une exposition de photos du ciel lors de notre dernier concours de peinture.
La météo était très favorable ce vendredi soir et les échanges se sont poursuivis dans le cadre verdoyant du jardin du RATELIER, le restaurant qui nous a si bien accueilli pour le dîner et l’exposé préalable à notre soirée d’observation.

 

Place au diner !!
Dans une ambiance chaleureuse et instructive, les questions des novices et amateurs plus éclairés ont accompagné un dîner remarquable. La qualité des plats et du service étaient au rendez-vous. Une adresse à retenir.

A tour de rôle les 5 animateurs d’URANIA ont ensuite présenté les objets que nous allions observer ce soir là. Comment retrouver l’étoile polaire à partir de la Grande Ourse pour indiquer le pole nord céleste.
Toujours à partir de la Grande Ourse, comment localiser Arctarus principale étoile de la constellation du Bouvier. Ou encore comment localiser la constellation du lion en identifiant l’étoile Regulus.
Les constellations les plus connues visibles depuis notre position géographique sont autant de points de repères pour localiser des objets moins courants pour des novices comme par exemple M13 et M57.

A 22h00 nous décidons d’investir le lieu d’observation.

 

C’est en groupe que nous avons assisté à l’installation du matériel d’observation.
Il s’agit là d’une étape importante dont la réalisation doit être minutieuse pour garantir une observation réussie. Le choix judicieux des lieux de positionnement de chacun des télescopes ainsi que la qualité de leurs assemblages sont le gage de réussite d’une observation stellaire.
Le matériel mis à disposition par Urania était composé de deux télescopes Newton de 200mm, d’un télescope Dobson de 300mm et d’un Maskutov Cassegrain ETX-90.

L’observation débute.

La lune tout d’abord, même si cela peut paraître désuet, quoi de plus naturel que de saluer en premier notre satellite bienfaiteur. Saturne majestueuse dont les anneaux rayonnaient sous l’œil de nos instruments. Mars la rouge, dont nous savons qu’elle sera visitée en aout par la sonde Curiosity, nous paraissait moins lointaine en ce 25 mai.
Retrouver les principales constellations, assister au coucher de Vénus au lever de Cassiopée, autant d’observations dont la simplicité fait la magie.
Puis nos Amis d’Urania ont décidé de s’atteler à des observations plus délicates. Peut-on voir M13 (Messier 13) et M57(Messier 57) ? Après quelques tentatives M13 est repéré et pointé, c'est un amas globulaire plus joliment nommé Amas d’Hercule.

 

Puis c’est au tour de M57, la nébuleuse de la Lyre d’être observée. Etrange anneau semblable à un rond de fumée laissé là pour le plaisir de nos yeux.

 

C’est aux alentours de 0h30 que nous avons levé le camp, le ciel s’est couvert et le vent est venu compromettre la précision des observations.

 

Un grand merci aux membres du club Urania et aux Amis présents à cette soirée de découverte du ciel qui nous l’espèrons, aura fait naitre chez la plupart d’entre nous le souhait de poursuivre cette aventure stellaire.

 

 

crédits image: http://hubblesite.org/gallery http://www.esa.int/