200720082009201020112012201320142015
- Les Prix 2011 -

 

 

Avenue Jean Gonord
BP25855
31506 TOULOUSE cedex 5

Amis Cite Espace sur Google+ Amis Cite Espace sur Facebook

 

Prix des Amis 2011

Le 15 décembre 2011

div

 

Avec la fin de l’année arrive la date où votre association « Les amis de la Cité de l’espace » remet ses prix annuels. Il y a le Grand Prix attribué depuis plus de dix ans à une personnalité pour ses travaux ou sa contribution éminente dans le domaine spatial en relation avec la Cité de l’espace. Depuis six ans, nous remettons un Prix des Jeunes qui reconnait les résultats brillants d’une initiative ou d’une activité faite par des jeunes ou en faveur de jeunes pour la promotion des sciences, notamment spatiales.

 

DEROULEMENT DE LA JOURNEE

Commencée vers 16h00 au Lycée de l’Espace et terminée à 21h00 à la Cité. M. Pierre Donnadieu, proviseur du Lycée P-P Riquet à Saint Orens avait organisé la rencontre avec les professeurs et les 46 élèves recevant le Prix des Jeunes. Beaucoup d’enthousiasme et de fraicheur chez ces jeunes passionnés d’espace.
La seconde partie était à la Cité dans le Stellarium une salle riche en souvenirs pour les Amis. Le Grand Prix a été remis à Joël COLLADO, la « Voix » de la météo sur Radio-France. Le lauréat nous a enchantés par une brillante présentation du temps sur l’Europe jusqu’à Noël et des explications sur les outils spatiaux de Météo-France en constante amélioration.

 

prix

Voici les Prix symboliques remis par notre association a ses lauréats , Des diplômes et des livres pour les jeunes du Lycée de l’Espace et la médaille Cosmos de Renée Mayot à Joël Collado .

 

 

Jean-Baptiste DESBOIS Directuer Général

M. Jean-Baptiste DESBOIS, Directeur général de la Cité de l’espace en nous accueillant dans ses locaux a évoqué l’année 2011 à la Cité et les projets ambitieux pour 2012..

 

 

Le Grand Prix 2011 est attribué à
Joël COLLADO
Ingénieur prévisionniste
(Météo-France et Radio-France)

Tous ceux qui écoutent la météo dès le matin sur leur radio connaissent Joël COLLADO et la façon très vivante et très précise dont il nous annonce le temps qui nous attend pour la journée et les jours suivants. Les Amis ont souhaité saluer le métier et le travail qui permet des prévisions de plus en plus précises grâce aux informations fournies par des satellites.
Celles-ci s’améliorent de génération en génération depuis le premier Météosat lancé il y aura 24 ans ces jours-ci (23/11/77).
C’est aussi l’occasion de rappeler l’engagement très fort de Joël COLLADO pour présenter au grand public la science météorologique (Soirées « Autour d’un micro… » à la Cité de l’espace ) et pour ses conférences pédagogiques à l’attention des jeunes (Météo à l’école).

POUR FAIRE CONNAISSANCE : lisez cet entretien publié par la Dépêche du Midi

 

Extrait de l'intervention de Joel CALLADO lors de la remise des Prix.
Séances de questions réponses.

 

 

 

Le Prix des Jeunes 2011 est attribué
au LYCEE DE L'ESPACE
Lycée Pierre-Paul Riquet
(Saint-Orens de Gameville)

Il existe de nombreux lycées spécialisés dans les sciences, les sports, les arts et diverses technologies. L’espace qui couvre de nombreux domaines (sciences, techniques, management, médecine, droit, etc..) n’avait pas encore été retenu comme spécialité principale par un établissement. Cette lacune est comblée depuis juin 2010 par une Charte signée par le CNES et l’Education Nationale qui confie cette mission au Lycée Pierre-Paul Riquet de Saint Orens (31). Ce lycée général et technologique est devenu le premier « Lycée de l’espace » et cette option s’est rapidement concrétisée dans les programmes et dans des projets très élaborés comme Astracad (télescope robotisé), Mars Scientific Laboratory -nota ci-dessous***- (contribution informatique à la maquette du robot martien MSL Curiosity), projet Vigie couvrant une large étude des océans (animé par le CNES et M. Lefebvre). Et aussi, l’orientation E² : Espace et Exploration qui a le mérite de présenter aux élèves de Seconde le domaine spatial comme un ensemble d’une grande diversité où se côtoient les Sciences, les Techniques, la Culture littéraire et artistique, l’Economie, le Droit, l’Ecologie,…

POUR FAIRE CONNAISSANCE : Visitez le site du Lycée P-P Riquet et découvrez les activités spatiales de l’établissement.

div

 

 

textes: Jack MULLER

crédits image: http://hubblesite.org/gallery http://www.esa.int/