200720082009201020112012201320142015
- Concours peinture 2011 -

 

 

Avenue Jean Gonord
BP25855
31506 TOULOUSE cedex 5

Amis Cite Espace sur Google+ Amis Cite Espace sur Facebook

 

LES COULEURS DE L’ESPACE

LE SUCCES SE CONFIRME

150 œuvres proposées par 100 artistes de 35 départements

div

 

Pour sa troisième édition, le concours de peinture organisé par les Amis de la Cité de l’espace devient une manifestation qui acquiert maintenant une notoriété nationale. Ce concours a été envisagé dès 2005 pour rapprocher l’Art et la Science en proposant aux artistes de s’inspirer de l’espace et des images colorées que depuis 20 ans il offre au public. Les images sublimes de la Terre vue par les satellites d’observation étaient déjà devenues familières quand les photos de l’Univers envoyées par Hubble et valorisées par une habile palette de fausses couleurs ont confirmé que « Les Couleurs de l’Espace » étaient une réalité. L’association s’est donc adressée aux peintres en leur proposant de s’intéresser à l’espace puisque ses images très riches pouvaient alimenter leur esprit créateur. En 2007, le concours était lancé !

 

 

Des règles simples

C’est un concours ouvert à tout peintre de plus de 15 ans. Il est gratuit pour les Amis et demande 15 Euros de frais pour les autres participants. Il y a un règlement que l’on trouve sur notre site qui fixe les conditions et sert surtout à préciser les obligations et les responsabilités. Chaque artiste peut proposer une ou deux toiles plates n’excédant pas les dimensions 1m x 0,81m. L’inspiration est totalement libre pourvue qu’on puisse lui rattacher une référence même lointaine à l’Espace. Sans les écarter quand elles sont de qualité, nous n’encourageons pas les copies trop réalistes des astres et des galaxies. A la demande des artistes nous avons créé deux catégories appréciées séparément. Les artistes qui peignent uniquement pour leur plaisir et qui se considèrent moins perfectionnés s’inscrivent comme Amateurs. Ceux qui ont plus d’ambition ou sont des professionnels s’inscrivent comme peintres Confirmés. C’est à chacun de décider dans quel groupe il souhaite concourir. Les Prix Confirmés sont plus élevés.

 

 

Le Concours 2011

Nous pensions que pour la troisième édition le Concours allait s’essouffler et que les peintres tentés par l’inspiration spatiale s’étaient presque tous exprimés. Le concours a été lancé tardivement en mars avec peu de frais de publicité et avec un grand appel à Internet. Nos messages ont été envoyés aux Amis et aux peintres des concours 2007 et 2009. Mais surtout ils ont été relayés par des sites d’information des artistes comme ACRYOM qui ont un impact international. Les Inscriptions sont closes depuis le 17 juin et c’est un bilan remarquable que nous pouvons faire comme indiqué en sous-titre. Pour que le Concours soit pour les visiteurs une occasion de mieux connaître l’espace, nous nous préparons à le compléter par une exposition de photos d’astronomie en cours d’organisation. Nous avons un très beau Concours à réaliser, mais aussi un chalenge difficile en raison du nombre des participants et des tableaux. C’est un succès pour l’association mais surtout pour la Cité de l’espace dont le nom a incontestablement attiré les artistes et facilité leur décision. Le fait le plus remarquable est que nous avons des participants venant de 35 départements ainsi que plusieurs de l’étranger. Tout se déroulera début septembre avec une Exposition publique à l'Astralia les 2,3 et 4 septembre, puis pour les 30 meilleurs une exposition murale de 3 ou 4 semaines à la Cité.

 

div

 

Textes : Jack Muller

crédits image: http://hubblesite.org/gallery http://www.esa.int/