200720082009201020112012201320142015
- Activités en 2010 -

 

 

Avenue Jean Gonord
BP25855
31506 TOULOUSE cedex 5

Amis Cite Espace sur Google+ Amis Cite Espace sur Facebook

 

Les PRIX 2010
des Amis de la Cité de l'espace

L'accueil

C'est dans une ambiance particulièrement chaleureuse que s'est tenue la soirée des Prix 2010 des Amis de la Cité de l'espace ce jeudi 4 novembre à partir de 18h00 dans le bâtiment l'Astralia envahi par les Amis, leurs invités , les jeunes lauréats et leurs professeurs.

Voilà comment s'est déroulée la soirée:

A partir de 17h30, les Amis et les invités étaient accueillis dans le grand Hall de l'Astralia. Cette petite attente était l'occasion de retirer immédiatement la carte 2011 des Amis auprès de Serge Girouy, notre Administrateur RH et de Henri Barthe, notre Trésorier. Il y avait ensuite une intéressante exposition des travaux des jeunes lauréats préparée par les professeurs du Lycée Déodat de Séverac.

Ouverture de la séance

Vers 18h15, la remise des Prix a commencé et tous les participants se sont dirigés vers la salle IMAX aménagée pour la Soirée. Après quelques mots d'accueil du Président Jack Muller, la parole a été donnée à M. Bernard Reilhac, Directeur Général de la Cité de l'espace qui a dit sa satisfaction de recevoir les Amis dans ses locaux et qui a rappelé que la Cité était un lieu vivant, se renouvelant régulièrement pour présenter des animations originales aux visiteurs. La bonne idée a été proposée par les professeurs du Lycée Déodat de Séverac à Toulouse qui forment des élèves de Seconde aux sciences de l'Ingénieur et qui ont suggéré de leur confier le tutorat des équipes de CM2. Ainsi, depuis trois ans, ces grands adolescents vont expliquer, diriger et aider les équipes de CM2 pour construire leurs véhicules solaires. Et c'est un plaisir partagé de les voir participer à la compétition annuelle à la Cité de l'espace.

Prix des Jeunes

La remise du Prix des Jeunes a ensuite commencé. Si les Amis ont choisi ces élèves de classe de Seconde comme lauréats 2010, c'est pour la réussite du projet Défi solaire auquel ils ont participé, mais surtout pour l'originalité de la mission de tutorat qui leur a été confiée par leurs professeurs en Sciences de l'Ingénieur. Ce sont ces professeurs qui nous ont présenté l'histoire et l'organisation de ce projet autour des maquettes de véhicules marchant à l'énergie solaire. Ces fabrications bien adaptées pour une classe de seconde technique pouvaient-elles être proposées à des élèves de CM2 ?
Des écoles et des enseignantes du Primaire étaient prêtes à jouer le jeu (Saint Lys, Fonsorbes, …), mais pour présenter l'idée, apprendre les principes, organiser des équipes et construire les maquettes, il leur manquait du temps.
Pourquoi ne pas proposer aux élèves de Seconde, qui fabriquaient eux-mêmes leurs véhicules solaires de devenir les tuteurs et les formateurs de ces écoliers de CM2?
C'est le challenge qui a été lancé et qui a réussi comme le montre les photos de ces "bolides" construits par ces jeunes ingénieurs de primaire d'après un Cahier des charges très bien élaboré et avec une organisation de projet les préparant pour l'avenir. Comme ce volet du Défi solaire pour les classes de Primaire se poursuit et va sûrement se développer parce qu'il est formateur et attractif, n'oubliez pas de venir en juin voir la Course du Défi solaire organisée par Planète Sciences à la Cité de l'espace. Vous y découvrirez la détermination passionnée de ces petits constructeurs et le sérieux de leurs "professeurs" de Seconde promus commissaires de course.
Après l'exposé des professeurs, le président J. Muller a procédé à la remise des Prix et donné à chaque lauréat le lot de cadeaux ci-dessous: Il y a bien sûr, le Diplôme souvenir. Puis, la carte de membre de l'Association pour l'année 2011 qui leur permettra de visiter gratuitement la Cité de l'espace et confortera, nous l'espérons leur vocation pour des études scientifiques et techniques. Le Guide Touristique de la Cité compète ce lot. Voici les noms des élèves primés:

- Melle BRUDY Apolline
- BRAUN Nicolas
- CASTAY Raphaël
- COUDERC Robin
- BENEMAR Kamel
- Melle BOLLO Julie
- SAULE Thibaut
- BOURDEAU Louis.

Il aurait été dommage d'oublier les professeurs qui ont porté ce projet. Aussi, le livre de Jean-François Clervoy, "Histoire(s) d'Espace" a été remis à Madame Marianne Berthonneau , à Monsieur Eric Saulières, plus un exemplaire pour l'équipe pédagogique du projet. Inutile de dire que la dédicace de Jean-François a été très appréciée.
Pour terminer cette présentation du Prix des Jeunes, il nous faut remercier les membres de l'Education Nationale très attachés au projet Défi solaire qui étaient nombreux autour de M. Dejardin, proviseur de Déodat de Séverac et M. Royannais, inspecteur pédagogique.

Grand Prix 2010

La seconde partie était consacrée à la remise du Grand Prix 2010 qui a été accordé par le Conseil d'Administration à Jean-François CLERVOY, astronaute de l'ESA et très proche de la communauté spatiale toulousaine et notamment de la Cité de l'espace. Après une brève présentation de ses trois missions sur la navette et des raisons qui font que notre Conseil a souhaité lui décerner le Grand Prix 2010, une médaille souvenir gravée à son nom lui a été remise par le président Muller.
Rappelons que J-F Clervoy a poursuivi après Polytechnique ses études à SupAéro et qu'il a commencé sa carrière au Centre Spatial de Toulouse du CNES. Très attaché à Toulouse, comme il le dit lui-même, il est particulièrement disponible pour les manifestations de la Cité de l'espace et pour les actions humanitaires. Ce jour même, avant la soirée, il intervenait à la Cité pour préparer le prochain Téléthon.

Un film d'une vingtaine de minutes consacré au vol vers la station MIR et la vie d'astronaute à Houston, nous a ensuite été présenté avant une séance de questions posées par l'auditoire. L'ambiance était très amicale et Jean-François Clervoy s'est prêté au jeu des questions-réponses avec plaisir et surtout avec beaucoup de clarté et de précision. Sa description de l'espace et de la Terre vus de la Navette a fait rêver plus d'un auditeur attentif.

 

Extrait de la séance de questions réponses: -Le tourisme spatial-

 

Le cocktail

Les questions auraient pu se poursuivre longtemps, mais un apéritif –buffet commandé par Jacques Blachon, notre Secrétaire attendait l'assistance dans le grand Hall. Il fut, comme d'habitude l'occasion de poursuivre les conversations, et puisqu'il était de qualité, il faut ajouter, de façon très agréable. La soirée s'est terminée à 21h00 et tous les participants se sont dits très satisfaits.

 

Le CNES et l'industrie spatiale étaient bien représentés. M. Sébastien Poncin, Directeur général de EADS/ Astrium était des nôtres. Nous avons eu le plaisir de recevoir M. Thierry Cotelle , maire-adjoint et vice-président de la Cité qui représentait M. Pierre Cohen député –maire de Toulouse empêché, mais qui nous a demandé de féliciter les lauréats de nos Prix. Enfin, comme nous le notons à chacune des manifestations à la Cité, l'accueil, la régie et la logistique ont été parfaits et toujours très coopératifs. La sécurité a été présente et discrète.

 

Merci à tous pour cette belle soirée!

 

textes: Jack Muller

crédits image: http://hubblesite.org/gallery http://www.esa.int/