200720082009201020112012201320142015
- Activités en 2010 -

 

 

Avenue Jean Gonord
BP25855
31506 TOULOUSE cedex 5

Amis Cite Espace sur Google+ Amis Cite Espace sur Facebook

 

Les Lauréats 2010

GRAND PRIX 2010

Le Conseil d'Administration
des Amis de la Cité de l'espace
a décidé de décerner
son Grand Prix 2010
à
Jean-François CLERVOY
Astronaute ESA CNES.

Les Amis de la Cité de l'espace tiennent à l'honorer et à le remercier pour l'action qu'il mène en mettant son expérience et sa notoriété au service de la promotion de l'Espace.
Un facteur déterminant dans cette décision a été son rôle très actif auprès des jeunes et notamment en coopération avec la Cité de l'espace.

 

Jean-François CLERVOY est né en Lorraine en 1958. Ingénieur général de l'Armement, il est ancien élève de l'Ecole Polytechnique et de l'ENSAE (Sup Aéro). Il a commencé sa carrière au CNES et dès 1985, il a été sélectionné dans l'équipe des spationautes français. A noter que pendant sa préparation, il a été en charge au CEV de Brétigny sur Orge de la mise au point de vols paraboliques en microgravité sur Caravelle. Une expérience dont on reparlera.

En 1992, il devient astronaute de l'ESA et part rapidement pour Houston (Texas) où il est formé comme ingénieur, spécialiste de mission pour la Navette spatiale. En novembre 1994, il fait son premier vol sur la navette Atlantis et procède grâce au bras télémanipulateur à la mise en orbite du satellite allemand SPAS. Très apprécié à la NASA, ses responsabilités ne cessent de croître et en mai 1997 il fait son deuxième vol où il est responsable technique pour l'amarrage d'Atlantis à la station Mir et commandant de lacharge utile de la mission.

Sélectionné à nouveau en 1999 par la NASA, il fait un troisième vol spatial dont le principal objectif est de remplacer le système de pointage défaillant du télescope spatial Hubble. Il est ingénieur navigant pour la capture du télescope, les opérations du bras télémanipulateur et pour les trois sorties dans l'espace nécessaires à cette remarquable réparation.
De 2001 à 2008, il est nommé astronaute de marque du projet ESA de ravitailleur spatial Jules VERNE (ATV -Automated Transfer Vehicle) aux Mureaux.

En 2008, il fait partie du jury de sélection de la nouvelle promotion d’astronautes de l’ESA. Membre du corps de astronautes de l’ESA (European Astronaut Centre installé à Cologne en Allemagne). J.F. Clervoy est aussi le Président Directeur Général de Novespace, la filiale du CNES en charge des vols paraboliques sur l’A300 ZERO-G basé à Bordeaux-Mérignac.

Sur le plan personnel, Jean-François Clervoy est marié et père de deux enfants. Il a reçu de nombreuses distinctions, dont trois fois la médaille "Vol spatial" de la NASA et le grade d'officier de la Légion d'Honneur.

Une recommandation à tous les Amis:
Jean-François CLERVOY raconte son parcours d'astronaute et notamment la Mission vers Hubble dans un livre très vivant " HISTOIRE(S) D'ESPACE " accessible à tous, même aux plus jeunes.

PRIX des JEUNES 2010

Le Prix des Jeunes 2010
est attribué
aux élèves
des classes de seconde
du lycée Déodat de Severac.

Combien d'Amis de la Cité de l'espace connaissent Le Défi Solaire?

Très peu probablement parce que malgré ses dix ans d'existence, il a de la peine à s'imposer comme une manifestation incontournable de la Cité de l'espace et, à travers le Parc de l'aventure spatiale comme un challenge pour toute une Région.
Il s'agit à la base de sensibiliser les jeunes et les passionnés à l'utilisation de l'énergie solaire fournie par les cellules photovoltaïques en leur proposant des projets éducatifs et ludiques à réaliser par équipe. Il faut étudier et fabriquer un petit véhicule solaire télécommandé selon un Règlement précis, notamment pas plus de 80cm de long hors tout, et de participer à une course annuelle sur une piste installée par la Cité de l'espace avec le soutien de sponsors et la participation active de Planète Sciences. Une bonne journée de compétition où les véhicules se confrontent en termes de vitesse, d'endurance, de fiabilité, de respect du règlement, etc, comme des Formules 1 sous le contrôle de Commissaires de course vigilants.

Les premières années, on a surtout sollicité les clubs Astronautiques des Grandes Ecoles bien préparés à ce challenge. Progressivement, les Lycées, surtout techniques, et les Collèges se sont intéressés au Défi Solaire et y ont participé brillamment depuis plusieurs années.Le projet est très formateur et ses animateurs ont eu envie de l'ouvrir aux plus jeunes des Ecoles primaires tout en respectant l'esprit du Défi solaire qui n'est pas un simple jeu de gadgets télécommandés mais un vrai projet collectif avec de la réflexion, de l'organisation et du travail manuel. Tout ne pouvait pas être demandé aux enseignants et il a fallu chercher qui aurait la compétence, la formation technique et la motivation pour "coacher" selon le mot à la mode, les élèves intéressés de CM2.

La bonne idée a été proposée par les professeurs du Lycée Déodat de Séverac à Toulouse qui forment des élèves de Seconde aux sciences de l'Ingénieur et qui ont suggéré de leur confier le tutorat des équipes de CM2. Ainsi, depuis trois ans, ces grands adolescents vont expliquer, diriger et aider les équipes de CM2 pour construire leurs véhicules solaires. Et c'est un plaisir partagé de les voir participer à la Compétition annuelle à la Cité de l'espace.

Des récompenses méritées ont été attribuées aux Ecoles primaires engagées dans le Défi solaire, mais Les Amis de la Cité de l'espace ont surtout apprécié l'initiative originale de tutorat de jeunes du Primaire par leurs aînés du Lycée. C'est pourquoi le Prix des Jeunes des Amis sera attribué en 2010 aux élèves des classes de seconde( une vingtaine) du Lycée Déodat de Severac qui depuis trois ans ont mené à bien cette mission de conseil et d'encadrement et nous y ajoutons, bien sûr, nos félicitations pour leurs professeurs.

 

textes: Jack Muller

crédits image: http://hubblesite.org/gallery http://www.esa.int/