200720082009201020112012201320142015
- Activités en 2007 -

 

 

Avenue Jean Gonord
BP25855
31506 TOULOUSE cedex 5

Amis Cite Espace sur Google+ Amis Cite Espace sur Facebook

 

Grande Fête
chez
Les Amis de la Cité de l'espace

Le mardi 27 novembre , tous les membres et sympathisants des Amis de la Cité de l'espace étaient conviés à une soirée amicale riche en surprises agréables. Comme chaque année, l'Association remettait ses Prix à des personnes qui se sont distinguées dans la recherche spatiale et au service de sa diffusion et de sa promotion vers tous les publics et notamment les jeunes. La Cité de l'espace avec ses animations scientifiques est généralement le lieu où les lauréats et les Amis se sont rencontrés et appréciés. Elle accueille naturellement cette manifestation annuelle. Comme il y a mille façons de servir l'Espace, le Grand Prix peut être attribué à des personnalités venant d'horizons professionnels très divers. On peut citer certains lauréats des années précédentes tous supporters des activités spatiales dans des domaines très différents. Ce sont par exemple, Messieurs Dominique BAUDIS, Jérôme BONALDI et Jean-Jacques DORDAIN, Directeur général de l'Agence Spatiale Européenne. Pour cette année qui est exceptionnelle parce qu'elle marque un Jubilé pour l'ère spatiale et le dixième anniversaire de la Cité et de l'Association, le choix devait aussi être exceptionnel.

 

Le Conseil d'Administration a unanimement attribué le titre à :
Madame Claudie HAIGNERE
Docteur en médecine et première spationaute française.

photo1

La remise des prix a terminé une soirée bien occupée dont il faut parler un peu.

div

 

Claudie Haigneré nous parle…..

La soirée a commencé par une présentation par Claudie Haigneré de son parcours depuis les années 80 où elle a été choisie pour faire partie du groupe de cosmonautes français devant voler dans le cadre de la coopération franco-russe. Elle nous a parlé de sa longue préparation, de ses séjours à la Cité des Etoiles et de ce travail d'équipe où hommes ou femmes n'ont qu'un seul objectif : réussir collectivement la mission!
De deux séjours dans l'espace, d'abord sur Mir, puis sur la Station spatiale internationale,elle a rapporté des enseignements qu'elle s'efforce de partager avec les jeunes qu'elle rencontre souvent. D'abord, un respect de la Terre, que de là-haut on voit avec ses couleurs et ses lumières rassurantes face au noir profond et froid de l'Univers spatial. Ensuite, la conviction profonde que la coopération spatiale qui existe depuis des décennies et se renforce autour de la station ISS et avec les projets internationaux est un bon exemple pour l'organisation des relations entre les pays.
Madame Claudie Haigneré a confiance en l'avenir, elle le dit avec conviction et elle encourage les jeunes qui souhaitent s'orienter vers la recherche à persévérer car, dit elle, il y a tant à découvrir dans toutes les sciences et dans l'espace que l'on connaît encore si peu. Beaucoup de questions ont suivi sur la vie des cosmonautes, sur la place des femmes (qu'elle souhaite voir se renforcer) dans ce monde trop masculin,sur les grands projets du 21ème siècle comme le retour sur la Lune et la mission vers Mars. Beaucoup d'applaudissements ont salué cette présentation détaillée mais accessible à tous et faite avec beaucoup de sincérité.

photo2

 

photo3
Une assistance nombreuse

 

photo4

 

div

 

Concours " Les Couleurs de l'Espace"

Il y a eu ensuite devant les Amis réunis dans cette salle du Stellarium quelques mots du Président pour parler du concours de peinture "Les Couleurs de l'Espace" qui vient de se terminer et qui a été le grand succès que vous savez.

• Le tableau de Pablo Lameyre, qui a reçu le Prix Galaxie (prix des jeunes) a été remis à M. Bernard Burel, Directeur général de la Cité de l'espace pour être exposé dans l' Astronaut Café, le bar-restaurant de la Cité. Ce tableau s'inspire d'un grand projet européen, la sonde Cassini-Huygens envoyée vers Saturne et ses satellites et dont la moisson en photos et données scientifiques est remarquable.

• Un second tableau offert aux Amis par Mme Geneviève Andréo, belle vue d'artiste d'une base sur une lointaine planète, a été présenté à l'assistance. Le Président a dit les remerciements de l'association pour ce geste et a annoncé que le tableau serait placé dans la salle de "L'Heure des contes" où les Amis accueillent les petits enfants de 4 à 8 ans pour dire de belles histoires où on retrouve toujours un peu d'espace.

• Deux livres photos qui sont des souvenirs du concours "Les Couleurs de l'Espace" ont été offerts à Claudie Haigneré et Bernard Burel. Un troisième sera remis à Georges Estibal, président de la Cité de l'espace, qui n'avait pu se libérer pour la soirée.

div

Autour d'un cocktail…

Vers 19h30, tous les Amis avaient rendez-vous à l' Astronaut Café pour une pause autour d'un cocktail très sympathique et très apprécié. Claudie Haigneré était présente. Très entourée, elle a aimablement répondu aux questions qui ne manquaient pas après sa conférence. On a aussi pu vérifier, avec un grand plaisir, que de nombreux amis peintres avaient répondu à notre invitation et découvraient de l'intérieur le fonctionnement de notre association.

 

photo6

photo7

 

A 21h00, tout le monde s'est dirigé vers le Grand Hall de l'Astralia pour la remise des Prix qui clôturait ce début de la soirée réservé aux Amis. La suite était ouverte au public venu pour assister à une Table ronde qui se tenait à 21h30 en salle Imax. Comme chaque année, deux prix ont été remis par l'Association.

div

Le PRIX des JEUNES

Le Prix des Jeunes est attribué à une association créée et animé par des scientifiques de l'Université Paul Sabatier qui s'efforce par des conférences et des animations de faire découvrir à des publics souvent défavorisés les mystères et beautés de l'espace. Elle s'adresse à des malades, des détenus, des groupes scolaires,…. Elle organise souvent des visites à la Cité de l'espace. Il s'agit de l'association.

 

LES ETOILES BRILLENT POUR TOUS...

Le Président H. Rème a rappelé les buts et les actions de l'association et expliqué pourquoi les Amis avaient porté leur choix sur elle tant pour ses objectifs que pour ses réalisations. Mais voyez vous-même à: http://www.ebpt.fr/

photo8

photo9

div

 

LE GRAND PRIX

Le Grand Prix qui a donc été remis à Mme Claudie Haigneré Docteur en médecine, passionnée d'espace, qui a poursuivi son rêve avec opiniâtreté pour aboutir enfin en 1996 à son premier vol spatial sur Mir, suivi en 2001 d'un séjour dans l'ISS (station spatiale internationale). Elle est la seule Européenne à avoir séjourné dans l'espace. Vous en saurez davantage sur http://www.cnes.fr/web/3381-claudie-haignere.php

photo10

La soirée n'était pas finie. A 21h30, une table ronde animée par Claudie Haigneré laissait imaginer les prochaines explorations spatiales et les découvertes espérées dans les 50 ans à venir.

div

"2057, l'espace des 50 prochaines années".

Au total, une Belle Soirée, riche en découvertes,
comme les Amis de la Cité de l'espace aiment vous proposer!
Pour en vivre d'aussi belles, soyez des nôtres!

div

textes et photos J. MULLER

crédits image: http://hubblesite.org/gallery http://www.esa.int/